Canal+ ou l’enfer pour la Ligue 1
DAZN peine à augmenter son nombre d’abonnés et des doutes subsistent quant à la capacité de la chaîne anglaise à atteindre son objectif d’ici un an. Face à cette situation, les regards se tournent vers Canal+.
Pour rappel, DAZN aura la possibilité de résilier son contrat avec la Ligue de Football Professionnel en décembre 2025 si la plateforme de streaming anglaise n’a pas atteint son objectif de 1,5 million d’abonnés. Pour le moment, le diffuseur principal de la Ligue 1 est loin de faire le compte puisque selon les dernières estimations, il compte à peine plus de 500 000 abonnés. En interne, nous restons confiants et nous misons sur les promotions en cours pour augmenter ce chiffre. Mais en réalité, rien ne dit que la Ligue 1 sera encore au programme sur DAZN dans un an car si la situation ne s’améliore pas, le diffuseur a de fortes chances de prendre la fuite. Dans ce scénario, la LFP se retrouverait une nouvelle fois le nez dans l’eau et pourrait être contrainte de dégainer son arme de dernier recours, à savoir une chaîne éditée à 100% par la Ligue.
Black Friday chez DAZN, les supporters sont sans pitié https://t.co/MYQyp2id3G
– Foot01.com (@Foot01_com) 29 novembre 2024
Un scénario qu’il vaut mieux éviter selon le journaliste Pierre Lescure, ancien directeur de Canal+, qui aimerait voir la chaîne cryptée reprendre ses activités… sans vraiment y croire pour autant. « Est-ce que Canal devra revenir dans le jeu et renégocier un pacte avec la Ligue ? Nous ne pouvons pas nous permettre de boiter comme nous l’avons fait pendant deux ou trois saisons. » estime le journaliste de L’Equipe avant de poursuivre. « C’est très dommageable pour le football et son économie. Je ne comprends même pas comment le ministère des Sports ne se saisit pas de cette question.» s’énerve-t-il, avant de conclure.
Canal+ de retour dans le jeu des négociations fin 2025 ?
« Il arrive un moment où on ne peut pas laisser cela arriver. Nous devons mieux structurer l’offre de football. Si le cinéma était en danger, l’État, qui s’est toujours immiscé dans les petits et grands clubs, c’est-à-dire les films d’art et les grosses machines, s’en mêlerait.. Reste que pour l’instant, il n’appartient qu’à la LFP de se débrouiller dans cette interminable série de droits TV. Le plus simple pour la Ligue serait bien sûr que DAZN cartonne et que le diffuseur reste en place pendant les cinq années du contrat. Mais s’il n’atteint pas son objectif de rentabilité d’ici décembre 2025, la chaîne pourrait replier les voiles et dans ce cas les regards se tourneraient logiquement vers Canal+.