Canal+, CVC, droits TV…les sujets chauds de la table ronde sur la financiarisation du football
Ce jeudi au Sénat, une commission d’enquête sur la financiarisation du football s’est déroulée en présence de plusieurs présidents de la Ligue 1. CVC et Canal+ figuraient parmi les sujets évoqués.
Jean-Pierre Caillot (président de Reims), Olivier Létang (président de Lille), Joseph Oughourlian (président de Lens) et Jean-Michel Aulas (vice-président de la FFF) étaient présents. Durant deux heures, ces présidents ont été entendus par le Sénat sur la situation du football français qui suscite l’inquiétude en haut lieu, notamment avec les droits TV qui ne trouvent pas preneurs.
Canal+ en faute ?
Pour « JMA », Canal+ porte une grande responsabilité dans ces difficultés. L’ancien président de l’OL a été le premier à tirer sur la chaîne cryptée : « Le grand bénéficiaire de la fin du championnat (en 2020), c’est Canal+ : il n’a pas payé la fin du championnat. C’est bizarre que personne ne dise ça. Puis, après avoir perdu le premier appel d’offres, Canal+ a fait une offre à un euro, donc ils n’en voulaient plus.» Une première ébauche confirmée par Jean-Pierre Caillot, le président de Reims : « Nous avons convenu de brader 35 millions d’euros à la fin du championnat. Nous étions de nouveau sur des bases saines pour les négociations. Canal+ est mécontent de voir le président de la Ligue et ses équipes trouver un autre diffuseur, Amazon Prime « .
« L’accord avec CVC est inattendu »
Joseph Oughourlian
Autre sujet sur la table, jeudi matin, le CVC. Le football français a trouvé un accord en 2022 avec CVC Capital Partners qui a versé 1,5 milliard d’euros à la LFP avec en échange, sans limite de durée, 13% des revenus d’une future société commerciale destinée à faire croître les intérêts du football professionnel tricolore. Une idée défendue par Joseph Oughourlian, jeudi matin : « Cela devrait vous plaire de voir des capitaux étrangers puisque malheureusement trop peu de Français investissent dans le football français. Le prix détermine le produit : vous nous donnez plus d’argent, nous investissons dans nos clubs. C’est ça le deal HVAC, c’est une spirale vertueuse. L’accord avec CVC est inattendu. C’est une bonne chose. » Ensuite, c’est Olivier Létang qui est également venu défendre les intérêts de CVC : « Ceux qui perdent le plus aujourd’hui sont les professionnels du CVC. Quand on a récupéré le club (Lille), il était mort économiquement. Cette opération est vitale (avec CVC). Les membres du CVC seront également entendus, jeudi après-midi, par une commission d’enquête du Sénat également.