Canal+ conclut un accord avec DAZN et beIN Sports pour la diffusion de la Ligue 1
A trois jours de l’ouverture de la Ligue 1, les fans du premier championnat français de football commencent à y voir plus clair. Le groupe Canal+ a annoncé, mardi 13 août, avoir conclu un accord de diffusion avec DAZN, le nouveau principal détenteur des droits du championnat, et renouvelé son accord avec beIN Sports, l’autre diffuseur du football français.
« Le Groupe Canal+ et DAZN, première plateforme mondiale de streaming sportif, sont heureux d’annoncer la conclusion d’un nouveau partenariat de distribution en France »le groupe du milliardaire Vincent Bolloré s’en est félicité dans un communiqué.
Et pour clarifier cela « Le service DAZN sera disponible en option dans les offres Canal+, aux mêmes tarifs que les offres d’abonnement commercialisées par DAZN. » Soit 29,99 euros par mois pour un engagement d’un an et 39,99 euros par mois sans engagement.
500 millions d’euros de droits TV
Le groupe Canal+ a également annoncé le renouvellement de son partenariat avec beIN Sports, avec notamment chaque samedi à 17h un match majeur de Ligue 1 pour chaque journée avec un choix entre deux options, » sans frais supplémentaires pour les abonnés »Le renouvellement de cet accord, qui a débuté en juin 2020, constitue « C’est également une bonne nouvelle pour les ligues sportives et les clubs en France car cela offre une distribution, une exposition et une portée maximales pour tous les droits détenus par beIN Sports »disent les deux groupes.
Au terme d’une longue saga pour l’attribution des droits de la Ligue 1 jusqu’en 2029, la plateforme de streaming sportif britannique DAZN a acquis huit matches sur neuf en direct par journée de championnat, pour une moyenne de 400 millions d’euros par an, et beIN, chaîne qatarie, un match pour 100 millions d’euros.
De son côté, Canal+ n’a pas pris part aux négociations pour l’attribution de ces droits, notamment en raison de ses relations houleuses avec la Ligue de football professionnel, qui avait préféré Amazon lors de la faillite de Mediapro fin 2020.