Canal+ aborde la Ligue 1 dans son clip anniversaire – Médias
L’esprit Canal est toujours vivant.
Alors que la chaîne cryptée fête ce lundi son 40 ans d’existence, Canal+ a publié pour l’occasion un court métrage de deux minutes retraçant la création du groupe et son histoire, mettant notamment en avant son contenu et ses créations originales, mais aussi son lien fort et historique avec le football français. L’occasion pour Canal+ d’envoyer un belle fouille en Ligue 1sous le couvert d’un dialogue plein de sous-entendus entre deux personnages du mini-film : « On a tout fait pour le football français ! Est-ce ainsi que nous sommes remerciés ? Combien demandent-ils ? Un milliard ! Il n’y a pas que la Ligue 1… »
Canal+ a 40 ans. Et si la meilleure série était celle que nous vivons ensemble depuis ? Merci à tous ceux qui ont fait et qui font @canalplus et à nos 27 millions d’abonnés à travers le monde. #Joyeux anniversaire #quelle est la suite pic.twitter.com/DKHtiUkEAU
– Maxime Saada (@maxsaada) 4 novembre 2024
Une référence explicite à la grave crise des droits télévisuels qui touche le football français depuis plusieurs années, et notamment à la décision de retirer au groupe Canal l’obtention des droits du championnat de Ligue 1 de France : alors que la chaîne était un partenaire et diffuseur historique de la Ligue 1 depuis sa création, l’annonce par le président de la Ligue de Football Professionnel Vincent Labrune, à l’été 2023, d’un valorisation des droits TV à un milliard d’eurosavait poussé le groupe à renoncer définitivement à postuler à la diffusion de la Ligue 1.
Une bouchée sublime à déguster gratuitement et clairement.
La révolution du football viendra-t-elle d’une start-up ?