Un avion de la société américaine Delta Airlines, avec 80 personnes à bord, a eu un accident à l’atterrissage à Toronto lundi, mettant fin à sa course à l’envers sur le tarmac alors qu’il était blessé trois, dont trois dans un état grave.
Trois gravement blessés
Le vol opéré par Endeavour Air avec un avion Bombardier CRJ900, a lié Minneapolis à l’État américain du Minnesota, à Toronto la plus grande ville du Canada, lorsqu’il a eu un accident d’atterrissage vers 15 h 30, heure locale, a déclaré Delta Airlines.
L’aéroport de Toronto Pearson a expliqué plus tôt dans la journée face à des vents forts et à des températures glacées, mais avait planifié du trafic dense.
«Un enfant a été transporté à l’hôpital avec des blessures critiques. Un homme dans les années 60 et une femme dans la quarantaine ont également été transportés pour des blessures graves « , a déclaréAFP Un porte-parole d’or, les sauveteurs envoyés sur place. Trois hélicoptères et deux de nos ambulances de soins intensifs sont intervenus, a-t-il ajouté.
Douze autres personnes ont été blessées de manière « mineure ou modérée » et transportées dans les hôpitaux de la région, a déclaré Lawrence Saindon, des services paramédicaux dans la région de Peel qui supervisent les opérations de sauvetage.
« Notre avion s’est écrasé »
Sur les images partagées sur les réseaux sociaux par des passagers évacués, l’avion est placé sur le tarmac à l’envers sur une piste recouverte d’une fine couche de neige.
«Notre avion s’est écrasé. Il est à l’envers », explique une vidéo publiée sur Facebook, John Nelson, l’un des passagers. «La plupart des gens semblent bien. Nous descendons tous », a-t-il ajouté.
Une énorme tempête de neige est tombée sur l’est du Canada dimanche et lundi, la région a toujours été balayée par des vents forts.
Températures glacées, vents forts
« Je suis étroitement l’incident sérieux qui s’est produit à l’aéroport de Pearson concernant le vol 4819 de Delta Airlines à Minneapolis. Les 80 passagers à bord ont été trouvés. Nous vous tiendrons informés de l’évolution de la situation », a déclaré Anita Anand, le ministre canadien des Transports .
Ce matin sur X, l’aéroport a averti: « La neige a cessé de tomber, mais les températures glacées et les vents forts se sont installés. » «
«Aujourd’hui, nous prévoyons une journée chargée dans nos terminaux avec plus de 130 000 voyageurs à bord d’environ 1 000 vols. Les compagnies aériennes se rattrapent après la tempête de neige ce week-end, ce qui a versé plus de 22 cm de neige à l’aéroport. «