Canada : Souvenez-vous de l’été dernier… • Basket USA
Après un match à huis clos remporté par les Blues (81-79) mercredi, les France et le Canada rendez-vous ce vendredi soir (21h10, La Chaîne L’Equipe) pour un vrai match devant le public orléanais.
L’occasion d’exorciser cette défaite amère du dernier Mondial (65-95), où les Bleus ont pris l’eau face à l’intensité et la ténacité canadiennes, plombant d’emblée la concurrence de l’Equipe de France, et obligeant Vincent Collet et son staff à revoir entièrement leur copie en vue des Jeux Olympiques de 2024 ?
Une marque profonde
« Ce match nous a-t-il traumatisé ? Non. Mais c’est quelque chose de personnel » confirme Evan Fournier dans L’Equipe. « Je suis ici depuis dix ans et c’est la plus grande défaite. On a pris une raclée. »
Même si la France de Vincent Collet a forcément connu d’autres grosses défaites, notamment contre l’Espagne (en phase de poules de la Coupe du monde 2014 ou en quarts de finale des Jeux olympiques 2016), ce revers face au Canada » marqué « Evan Fournier et le Blues, « vindicatif » contre des Canadiens qui avaient exposé leurs limites.
« À la fin du troisième quart-temps, j’étais à genoux. » poursuit Evan Fournier. « Nous avons eu tellement de difficultés avec la mise en œuvre que cela a nécessité beaucoup d’initiatives individuelles, ce qui a pris beaucoup d’énergie. »
Avec/Après leur série de médailles (bronze à la Coupe du monde 2019, argent aux JO 2021 puis à l’EuroBasket 2022), les Bleus s’étaient éloignés de leur identité défensive. Pour Vincent Collet, cette défaite face au Canada, qui a laissé « une marque plus profonde que les autres »a fait office de détonateur. Il fallait remettre la défense au centre de l’équilibre de l’équipe, d’où une construction de l’effectif très différente en vue des Jeux Olympiques de Paris.
N’arrête pas le ballon
Il n’en demeure pas moins que ce réétalonnage ne peut pas se faire en un clin d’œil, tant les dernières sorties contre l’Allemagne et la Serbie ont montré que les Bleus manquaient de solutions offensives dans les phases arrêtées.
« Il y a des choses que nous souhaitons améliorer considérablement »admet l’entraîneur, qui a insisté sur le manque de « fluidité, continuité, mouvement » de ses joueurs lors des deux derniers matchs, leur demandant « plus de rapidité dans la prise de décision » pour s’assurer que le « La balle ne s’arrête pas. »
Lors du match d’entraînement de mercredi, il a clairement testé de nouvelles associations et combinaisons de joueurs. Rendez-vous ce soir pour voir si elles permettent un meilleur équilibre, à une semaine du début des JO.
Crédit photo : Lenoir/L’Agence/FFBB