Categories: Nouvelles locales

Canada : le « monstre de Vancouver », soupçonné de la mort d’une trentaine de femmes, tué par un détenu dans sa prison

Le tueur en série canadien Robert Pickton est décédé vendredi à l’âge de 74 ans, deux semaines après avoir été agressé par un autre détenu dans une prison à sécurité maximale au début du mois, ont annoncé les autorités pénitentiaires. Tristement célèbre au Canada, Robert Willie Pickton a été reconnu coupable et condamné en 2007 pour les meurtres de six femmes dont les restes partiels ont été retrouvés sur sa propriété délabrée à 25 km de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Il était soupçonné d’avoir tué des dizaines d’autres femmes dans son élevage porcin de Port Coquitlam, mais les procureurs du gouvernement ont abandonné les accusations pour 20 meurtres supplémentaires après qu’il ait été condamné à la prison à vie dans la première partie de l’affaire, à l’issue d’un procès qui a duré un an.

Le Service correctionnel du Canada a indiqué que Pickton est décédé à l’hôpital où il était soigné après avoir été agressé le 19 mai au pénitencier de Port-Cartier (Québec) où il purgeait sa peine depuis six ans, après son transfert de la prison de la Colombie-Britannique.

Selon le Vancouver Sun, Pickton, 74 ans, a été blessé à la tête par un manche à balai cassé utilisé comme lance par le détenu qui l’a attaqué dans l’unité d’intervention isolée où il vivait. La police du Québec a déclaré la semaine dernière que les médecins prévoyaient tenter de sortir Pickton d’un coma provoqué, pour voir s’il pouvait survivre seul après ce que les autorités pénitentiaires ont qualifié d’« agression majeure ». Le Service correctionnel a annoncé vendredi qu’il ouvrait une enquête sur l’attaque mortelle et avait informé les proches de Pickton ainsi que les familles des victimes qui s’étaient inscrites pour être informées de son décès.

« Nous reconnaissons que le cas de ce délinquant a eu un impact dévastateur sur les communautés de la Colombie-Britannique et de partout au pays, y compris les peuples autochtones, les victimes et leurs familles. Nos pensées les accompagnent », a déclaré le service dans un communiqué.

Un an de procès, 20 victimes mises de côté

L’affaire Pickton avait jeté le discrédit sur le travail de la police canadienne. Les victimes faisaient partie des plus de 60 femmes qui ont disparu du Downtown Eastside délabré de Vancouver pendant plus de deux décennies jusqu’à l’arrestation de Pickton au début de 2002, car «le monstre de Vancouver», son surnom, était suspecté depuis quatre ans. La police avait été accusée de ne pas se soucier des femmes qu’elle considérait comme des toxicomanes ou des prostituées, d’autant plus que beaucoup étaient autochtones, terme officiellement utilisé dans le pays pour désigner les premiers peuples d’Amérique du Nord et leurs descendants (la Constitution canadienne reconnaît trois groupes d’autochtones). peuples : Indiens, Inuits et Métis. Ces peuples représentaient 5 % de la population du pays en 2021).

Il y a « un peu plus de paix », « nous ne pouvons jamais oublier, mais nous pouvons passer à des choses meilleures en sachant que le mal est en dehors de notre Terre », Cynthia Cardinal, dont la sœur Georgina Papin était l’une des six femmes pour le meurtre desquelles Pickton a été jugé. . « Je sais qu’aujourd’hui est un jour paisible pour elle et pour toutes les femmes », a-t-elle déclaré, avec une pensée pour les cinq autres victimes connues du tueur, Sereena Abotsway, Mona Wilson, Andrea Joesbury, Brenda Ann Wolfe et Marnie Frey.

Les shérifs du tribunal de New Westminster, en Colombie-Britannique, gardent les expositions, y compris une affiche montrant 48 femmes disparues, lors du procès du tueur en série Robert Pickton le 31 janvier 2007. REUTERS/Andy Clark

Robert Pickton a également été accusé du meurtre de 21 autres personnes, mais ces accusations ont été suspendues. Au total, l’ADN de 33 femmes a été retrouvé dans sa ferme porcine de Port Coquitlam lorsqu’elle a été rasée pour permettre l’enquête scientifique. Il s’était vanté auprès d’un agent infiltré d’avoir tué 49 femmes, puis de les avoir fait disparaître de manière macabre dans sa ferme.

La police a mené peu d’enquêtes sur les nombreuses disparitions

Stephanie Lane avait 20 ans lorsqu’elle a disparu. Sa mère, Michelle Pineault, s’est dite « ravie » de la mort de Pickton. «Je vis sans ma fille depuis 28 ans, sachant que cet animal l’a assassinée et qu’aucune justice n’a été rendue pour elle. Je suis donc ravi. Je suis heureuse», a-t-elle déclaré en larmes lors d’une cérémonie dans un parc de Vancouver en l’honneur des victimes de Pickton. Lorelei Williams, dont l’ADN de la cousine Tanya Holyk a également été retrouvée dans la ferme, a déclaré qu’elle y était « submergée de bonheur ».

En 2016, un livre prétendument écrit par Pickton a été retiré d’Amazon quelques heures après sa mise en vente. Dans le livre, le tueur en série affirmait qu’il était innocent et qu’il avait été piégé par la police, rapportait alors le Vancouver Sun. L’éditeur avait demandé son retrait d’Amazon et présenté ses excuses aux familles des victimes.

Si Pickton avait été reconnu coupable des 26 meurtres que lui attribuent l’enquête et les preuves scientifiques, il aurait été le pire meurtrier de l’histoire du Canada, surpassant Clifford Robert Olsen, reconnu coupable du meurtre de 11 enfants dans les années 1980 et Marc Lépine, qui 14 femmes ont été abattues en 1989 à l’École Polytechnique de l’Université de Montréal.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Un candidat de l’opposition affirme avoir signé une lettre sous la contrainte

« J'ai dû signer pour pouvoir quitter le pays »L'opposant vénézuélien Edmundo Gonzalez Urrutia a déclaré mercredi, affirmant avoir écrit…

3 minutes ago

La PS5 se vendrait mieux que la Xbox Series X, mais ce n’est guère une surprise

Le Wall Street Journal aurait mis la main sur les derniers chiffres de vente de la PS5 et de la…

7 minutes ago

(EN PHOTOS) Le manoir de Michael Jordan vendu pour 20 millions de dollars

Après 12 ans sur le marché et après avoir réduit de moitié le prix demandé initialement, Michael Jordan aurait trouvé…

12 minutes ago

Jason Robertson va-t-il manquer le début de la saison ?

L'attaquant prolifique des Dallas Stars, Jason Robertson, a subi une opération au pied pour retirer un kyste le 31 juillet…

13 minutes ago

Tensions entre Barnier et Macron sur la composition du gouvernement

Alors que la rumeur d'une démission de Michel Barnier est démentie par l'entourage d'Emmanuel Macron, les tensions sur la composition…

16 minutes ago

Donald Trump estime que « seuls les présidents importants sont abattus »

Lors d'un rassemblement à Flint, dans le Michigan, Donald Trump est revenu sur la tentative d'assassinat présumée en Floride, mardi…

18 minutes ago