Categories: Nouvelles

Canada, canal de Panama, Groenland, golfe du Mexique… Donald Trump lâche une nouvelle salve de menaces aberrantes – Libération

Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique, allant jusqu’à menacer d’employer la force.

Pas besoin d’être investi pour multiplier les provocations. Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier dans son lupanar de Mar-a-Lago, Donald Trump a refusé d’écarter l’idée d’avoir recours à la force pour annexer le canal de Panama et le Groenland. «Je ne peux pas vous l’assurer sur aucun des deux», a menacé le président élu, interrogé sur un éventuel recours aux forces armées pour annexer le canal, artère vitale du transport maritime mondial, et le Groenland, territoire autonome du Danemark. Les deux sont «très importants pour la sécurité économique» des Etats-Unis a insisté avec provocation le Président élu qui retrouvera officiellement la Maison Blanche le 20 janvier prochain.

Donald Trump a déjà affirmé à plusieurs reprises vouloir reprendre le canal du Panama, construit par les Etats-Unis et inauguré en 1914, si le prix des péages pour les navires américains n’était pas réduit. Il a encore fustigé mardi l’accord passé en 1977 par le président d’alors Jimmy Carter, qui a abouti à un transfert du contrôle du canal au Panama en 1999.

Concernant le Groenland, Trump a également jugé à la fin du mois de décembre que «pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les Etats-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue». Une marotte. En 2019, le millionnaire alors Président expliquait vouloir acheter l’île. Ce serait «une grosse transaction immobilière et stratégiquement, pour les Etats-Unis, ce serait sympa», avait-il affirmé cette année-là à quelques journalistes après avoir demandé à ses conseillers s’il était possible d’acquérir le Groenland contre des gros sous.

Six ans plus tard, le taulier des Républicains semble donc garder le même projet. «Le Groenland est un endroit incroyable et ses habitants, s’ils deviennent, et quand ils deviendront, une partie de notre nation, en tireront un énorme bénéfice […)]MAKE GREENLAND GREAT AGAIN !» («Rendez sa grandeur au Groenland»), a-t-il écrit lundi sur Truth Social Donald Trump alors que son fils, Donald Trump Jr, est arrivé ce mardi sur l’île pour une visite privée, en tant que «touriste».

Usage de la «force économique»

Au cours de la conférence de presse, Trump a également fait part de son souhait de livrer une guerre économique avec le Canada. Il a ainsi menacé de faire usage de la «force économique» contre le pays voisin, après avoir affirmé la veille qu’il était dans l’intérêt de cet allié des Etats-Unis de devenir le «51e Etat» américain. Qui plus est après l’annonce de la démission lundi du Premier ministre canadien Justin Trudeau. Le futur président des Etats-Unis a encore estimé lundi que le Canada devrait «fusionner» avec les Etats-Unis. De quoi agacer le voisin du nord.

Puis, pour faire grincer des dents celui du sud, Donald Trump a annoncé ce mardi qu’à son retour à la Maison Blanche, les Etats-Unis changeraient le nom du golfe du Mexique, sur la côte sud du pays, en «golfe de l’Amérique». «Nous allons changer le nom du golfe du Mexique en golfe de l’Amérique, ce qui sonne bien et couvre beaucoup de territoire. Le golfe de l’Amérique, quel joli nom», a-t-il déclaré. Pas de jaloux.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Narcotrafigating Mohamed Amra appelle sa livraison aux autorités françaises, un appel jugé inadmissible par la Roumanie

Le trafiquant de drogue a été arrêté samedi en Roumanie après neuf mois de course.…

2 minutes ago

La députée Sandrine Rousseau attend un résultat politique à l’affaire Julien Bayou, après son classement sans suivi –

Julien Bayou, qui a quitté la présidence du parti et le mouvement en raison des…

8 minutes ago

Économie. À Washington, Macron appelle Trump à une « concurrence équitable »

Emmanuel Macron a plaidé lundi devant Donald Trump pour une "concurrence équitable" entre leurs économies…

9 minutes ago

Après que la star de Katrina Kaif KGF, Yash, a visité Mahakumbh avec Radhika Pandit Facts Vérifiez la vidéo virale

Alors que le Mahakumbh Mela approche de sa conclusion, plusieurs célébrités ont afflué pour Prayagraj…

10 minutes ago

Avant Donald Trump, Emmanuel Macron remet-il l’Europe dans le jeu des négociations?

Publié 24/02/2025 23:16 Temps de lecture: 1min - Vidéo: 2min Le président français était à…

12 minutes ago

Ukraine: le Conseil de sécurité des Nations Unies adopte le texte américain, avec un soutien russe

La résolution "insiste sur la fin du conflit dès que possible et plaide pour une…

13 minutes ago