Campagne de Joe Biden : 90 millions de dollars de dons bloqués pour exiger le retrait de la candidature ?
Alors que les républicains attaquent avec véhémence Joe Biden en raison de son âge et de sa capacité à effectuer un autre mandat, des doutes s’installent également parmi ses partisans.
Les principaux donateurs du camp démocrate ont suspendu leurs promesses, selon la presse américaine.
Ils réclament le remplacement du président actuel.
Suivez la couverture complète
Présidentielle américaine : l’âge de Joe Biden sous les projecteurs
En campagne ce week-end dans le Michigan, Joe Biden a une nouvelle fois balayé d’un revers de main les spéculations sur son retrait de la course à la Maison Blanche. Alors qu’il est assailli par des parlementaires de son camp qui l’appellent à céder sa place, l’actuel président américain a assuré qu’il serait bel et bien le candidat du camp démocrate. « Il y a eu beaucoup de spéculations ces derniers temps. Que va faire Joe Biden ? Va-t-il rester dans la course ? (…) Voici ma réponse : je suis candidat et nous gagnerons.« C’est une erreur », a-t-il déclaré à ses partisans à Detroit. Outre-Atlantique, les doutes persistent cependant sur sa capacité à mener à bien sa campagne. La presse évoque notamment d’importantes promesses de dons désormais « gelées ». Un déblocage de fonds qui serait conditionné au remplacement de Joe Biden dans la course à la présidentielle.
90 millions de dollars temporairement gelés
Contrairement à la France, où le financement des campagnes électorales par des particuliers est particulièrement réglementé, la pratique apparaît beaucoup plus libre aux États-Unis. Avant chaque élection présidentielle, il est courant d’observer de riches donateurs financer la campagne du candidat de leur camp, parfois à hauteur de plusieurs millions, voire de dizaines de millions de dollars. Une contribution financière considérable pour les démocrates comme pour les républicains, dont les chiffres sont loin d’être négligeables. New York Times dans un article récent.
Le quotidien rapporte qu’une série de donateurs démocrates importants ont exprimé de sérieux doutes sur la capacité de Joe Biden à se présenter pour un autre mandat. « Certains grands donateurs (…) a déclaré au plus grand comité d’action politique de Biden, Future Forward, que les promesses d’environ 90 millions de dollars étaient suspendues pendant que le président détient la nomination démocrate.écrit le quotidien. Ce sont plus de 80 millions d’euros qui sont actuellement gelés.
-
Lire aussi
« Je vous promets que je vais bien » : Malgré les critiques, Joe Biden persiste et défend sa candidature
En coulisses, l’équipe de campagne de Joe Biden ne cacherait pas son embarras, ses responsables expliquant que la période actuelle devrait idéalement être marquée par une envolée des dons, avant que ne se profile à l’automne le coeur de la campagne. Une inquiétude d’autant plus pressante qu’au-delà des grands donateurs, on observe depuis peu une réticence qui s’étend aussi aux soutiens plus modestes du camp démocrate.
Le site Politico, dans un autre article, estime que le président actuel se trouve dans une situation pour le moins inquiétante. « L’érosion du soutien financier constitue une menace existentielle pour la campagne de réélection de Biden, même s’il affirme avoir plus de chances que n’importe quel démocrate de vaincre Trump. »résume les médias américains. C’est dans ce contexte que le nom de Kamala Harris continue d’être brandi par certains : l’actuelle vice-présidente est en effet présentée par une partie des démocrates comme une personnalité capable de prendre la relève de Joe Biden face à Donald Trump, en cas de retrait du résident de la Maison Blanche.