NouvellesNouvelles locales

Camions électriques, les solutions de recharge se développent progressivement


DÉCRYPTAGE – Les scénarios sur dix ans prévoient que les véhicules lourds alimentés par batterie représenteront entre 20 et 30 % du parc automobile.

C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Les poids lourds électriques sont voués à se développer, mais comment le pourraient-ils s’il n’y a pas de bornes de recharge ?

En France, le marché n’en est qu’à ses débuts. Début septembre, le gouvernement a annoncé avoir contribué, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Ademe, à l’acquisition ou à la location par des PME de 248 véhicules poids lourds neufs (85 porteurs et 163 tracteurs routiers) pour un montant total de 19 millions d’euros. Ce parc représente à lui seul près de la moitié des immatriculations électriques de ce type de véhicule enregistrées l’an dernier en France (531)…

Or, d’ici 2030, le marché européen des poids lourds neufs devrait être composé, selon le cabinet BDO, de 35% à 40% de véhicules zéro émission de CO.2Les poids lourds électriques seront majoritaires, devant les camions à hydrogène. Une autre étude estime que d’ici 2035, les poids lourds électriques…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page