Camions électriques, les solutions de recharge se développent progressivement
DÉCRYPTAGE – Les scénarios sur dix ans prévoient que les véhicules lourds alimentés par batterie représenteront entre 20 et 30 % du parc automobile.
C’est l’histoire de l’œuf et de la poule. Les poids lourds électriques sont voués à se développer, mais comment le pourraient-ils s’il n’y a pas de bornes de recharge ?
En France, le marché n’en est qu’à ses débuts. Début septembre, le gouvernement a annoncé avoir contribué, dans le cadre d’un appel à projets lancé par l’Ademe, à l’acquisition ou à la location par des PME de 248 véhicules poids lourds neufs (85 porteurs et 163 tracteurs routiers) pour un montant total de 19 millions d’euros. Ce parc représente à lui seul près de la moitié des immatriculations électriques de ce type de véhicule enregistrées l’an dernier en France (531)…
A lire aussi« Il fallait anticiper les recharges » : entre prix élevés et attente aux bornes, le « crash test » du trajet vacances pour les électromobilistes
Or, d’ici 2030, le marché européen des poids lourds neufs devrait être composé, selon le cabinet BDO, de 35% à 40% de véhicules zéro émission de CO.2Les poids lourds électriques seront majoritaires, devant les camions à hydrogène. Une autre étude estime que d’ici 2035, les poids lourds électriques…
hd1