Incendie spectaculaire à Saint-Brieuc
Un camion a pris feu à Saint-Brieuc ce lundi matin, provoquant une dizaine de kilomètres de bouchons. L’incendie a eu lieu sur la RN12, dans le sens Rennes-Brest, à proximité du pont du Gouët.
Au même moment, trois véhicules sont entrés en collision en sens inverse, toujours à proximité de la préfecture des Côtes-d’Armor.
Dimanche soir à Ouessant, le phare du Créac’h, qui marque l’entrée dans la Manche sur une portée d’une soixantaine de kilomètres, ne s’est pas allumé, a révélé Ouest-France. Un phénomène rarissime pour l’un des phares les plus puissants au monde.
La Préfecture Maritime a indiqué que ce problème n’a pas provoqué d’incident en mer. Un Avurnav (Avis urgent aux navigateurs) local et général a été émis dès la découverte de la faille, qui n’a pas encore été résolue, et reste en vigueur ce lundi.
Coups de feu à Rennes et Morlaix
Dimanche soir, une nouvelle fusillade a eu lieu à Rennes, au pied d’un immeuble situé dans le quartier Villejean. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux individus cagoulés, armés d’une arme longue, auraient tiré à plusieurs reprises dans le hall de l’immeuble. « Une enquête a été ouverte sur les accusations de dégradations en bande organisée par des moyens dangereux pour les personnes. Il s’agit d’un impact de type coup de feu qui a été constaté sur un mur », a indiqué le parquet, précisant qu’il n’y a eu aucun blessé à ce stade de l’enquête.
A Morlaix, deux coups de feu ont été tirés au pied d’un immeuble de l’avenue de Truro cette nuit, sans faire de blessés. Une lettre de menace a également été retrouvée dans le hall.
Doliprane passera sous contrôle américain
Le groupe pharmaceutique Sanofi a officialisé son choix de céder 50% de sa filiale Opella – qui commercialise le Doliprane – au fonds d’investissement américain CD&R. Une opération dans laquelle l’Etat dit avoir obtenu des garanties « extrêmement fortes ».
La banque publique d’investissement Bpifrance participera au capital d’Opella à hauteur de « 1 à 2% », soit « entre 100 et 150 millions d’euros », pour « assurer l’ancrage français des actifs stratégiques », a précisé le directeur général de BpiFrance, Nicolas Dufourcq.
« Rien ne change pour le Doliprane », a assuré, de son côté, le directeur général de Sanofi, Paul Hudson.
Moyen-Orient : évacuations à Gaza organisées par l’OMS
Jusqu’à un millier de femmes et d’enfants blessés ou malades seront bientôt évacués de Gaza, a annoncé le directeur Europe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), soulignant la nécessité de maintenir le dialogue avec les belligérants.
Israël s’engage à quelque « 1.000 évacuations sanitaires supplémentaires vers l’Union européenne dans les mois à venir », a indiqué Hans Kluge, soulignant que les évacuations seraient facilitées par son bureau, en collaboration avec les pays concernés et l’Union. Européen.