Cameron Houindo, le prometteur MVP de l’Eurobasket U16 • Basket USA
Quel bel été pour le basket français ! Après les belles performances et les médailles d’argent aux Jeux Olympiques de Paris, chez les hommes comme chez les femmes, et en 3×3 masculin, ce sont les jeunes qui prennent le relais. Cameron Houindo et sa bande.
Samedi, le pivot français et ses coéquipiers ont remporté l’Eurobasket U16 en battant l’Espagne en finale. Cameron Houindo (2m01, 16 ans) a compilé 20 points et 11 rebonds lors de ce match, récoltant ainsi les honneurs d’un trophée de MVP de la compétition.
Puissance et athlétisme
Invaincu avec les Bleus et présent à la Coupe du Monde U17, Houindo affiche une incroyable combinaison de puissance et de qualités athlétiques, rappelant Tariq Abdul-Wahad ou Guerschon Yabulese plus près de nous. Avec 13,9 points, 7,9 rebonds et 2,1 contres de moyenne lors de ce tournoi, il s’assure également une place dans le cinq de départ de l’Eurobasket U16, avec son compatriote Louka Letailleur (7 points et 6 rebonds en finale) qui affiche des moyennes de 10 points et 6,3 rebonds.
Les trois autres joueurs qui composent ce cinq ? Le Serbe Andrej Bjelic, avec ses 18,4 points de moyenne ; le Grec Chrysostomos Chatzilamprou, 17,9 points par match ; enfin l’Espagnol Marcos Zurita, meilleur marqueur de la finale avec ses 21 unités, qui a tourné à 16,4 points de moyenne.