Tout en soulignant son soutien à Israël, le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre Benjamin Netanyahu à faire preuve de retenue alors que son gouvernement réfléchit à la manière de réagir – une approche reprise par Cameron lundi.
« Nous devons tout d’abord réfléchir au fait qu’il s’agit d’une attaque assez importante », a déclaré Cameron lundi. « 110 missiles balistiques, 36 missiles de croisière, 185 drones. Et donc, bien sûr, Israël a parfaitement le droit de répondre en tant que pays indépendant et souverain attaqué de cette manière.
« Mais je pense que nous sommes très soucieux d’éviter une escalade et de dire à nos amis en Israël que le moment est venu de réfléchir avec la tête aussi bien qu’avec le cœur. »
Cameron, un ancien Premier ministre ramené en première ligne de la politique par Sunak à la fin de l’année dernière, a déclaré que « la chose intelligente à faire, ainsi que la chose difficile à faire maintenant, est en réalité de ne pas dégénérer ».
Il a ensuite déclaré à Sky News que l’Iran avait subi une « double défaite » à la fois en échouant à infliger des dommages à Israël et en se révélant comme une « influence malveillante » dans la région.
Les commentaires du ministre britannique des Affaires étrangères interviennent dans un contexte d’inquiétude croissante quant à l’escalade du conflit entre l’Iran et Israël.
Un communiqué des dirigeants du G7 dimanche a déclaré que les actions de l’Iran « vont encore plus loin dans la déstabilisation de la région et risquent de provoquer une escalade régionale incontrôlable ».
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré dimanche soir au Conseil de sécurité : « Le Moyen-Orient est au bord du gouffre. Les populations de la région sont confrontées au danger réel d’un conflit dévastateur à grande échelle.