Divertissement

Calogero et Soprano dévoilent une chanson poignante en hommage aux pêcheurs qui rapportent les corps des exilés comme à Boulogne

Samedi dernier, Axel Baheu ne s’attendait pas à être aussi touché en entendant cette chanson de Calogero, en duo avec Soprano. Le titre « Prends ma main », extrait du nouvel album de l’artiste de 53 ans, va droit au cœur du patron du Murexfilet maillant du port de Boulogne. «  Un ami est rentré à la maison et m’a joué ce morceau parce qu’il parlait de migrants. Quand j’ai entendu les paroles, j’ai compris qu’il faisait réellement référence à nous. » Calogero a raison, comme souvent, de les décrire « des existences à bout d’essence, blottis sur un Zodiac, dans les vagues, les chaussures dans un sac « .

Dans l’un des versets, il s’attarde sur « la voix d’un pêcheur parmi les cris  » Et «  des images à 20h qui m’ont bouleversé « . Le 3 septembre, Axel Baheu a courageusement accepté de témoigner dans la presse et dans les journaux télévisés suite au naufrage au large du Gris-Nez où 12 exilés ont perdu la vie. Ce jour-là, trois corps ont été récupérés par les marins du Murex dont Samba, en larmes. Le Bretonun autre navire de Boulogne, avait également participé aux opérations de sauvetage en récupérant la dépouille d’un homme.

Au lendemain du naufrage, Axel Baheu et son père Jean-Marie s’entretiennent avec le secrétaire d’État chargé de la Mer de l’époque, Hervé Berville. – Archives photographiques Sébastien JARRY

Une rencontre entre l’artiste et les pêcheurs ?

Par ces mots, Calogero et Soprano illustrent parfaitement la détresse des pêcheurs et la cruauté de la Manche pour les exilés. Soprano se demande : « Est-ce un péché de repêcher les cris ? », tandis que son ami insiste sur cette scène meurtrière dans le détroit : « Prends ma main mon frère, mon air est ton air. Donne ta main, mon frère, attends, espère. » Et le chanteur d’ajouter : « un homme avec de l’eau, la terre entière boit la coupe « . Contacté, l’attaché de presse de Calogero a confirmé le lien direct entre la chanson et les pêcheurs de la Manche dans ce contexte migratoire. Axel Baheu, «  fier que des artistes comme eux pensent à nous, à ce que nous avons vécu et à ce que vivent ces gens », espère désormais contacter l’auteur-compositeur pour glisser quelques mots sur ce clin d’œil poignant.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page