« Calmons-nous sur les frites ! » Deux mois après l'incendie de sa cuisine, ce restaurant toulousain a réussi à rouvrir
Les nouvelles les plus importantes de la journée

« Calmons-nous sur les frites ! » Deux mois après l’incendie de sa cuisine, ce restaurant toulousain a réussi à rouvrir

« Calmons-nous sur les frites ! » Deux mois après l’incendie de sa cuisine, ce restaurant toulousain a réussi à rouvrir

l’essentiel
Le 11 juillet dernier, un incendie s’est déclaré dans la cuisine des Tilleuls, provoqué par un feu de friteuse. Mais après seulement douze jours de fermeture, le bar a repris ses activités et aujourd’hui, il ne porte quasiment plus aucune trace de l’événement.

Clients attablés en terrasse, machine à café en marche, chef s’activant en cuisine. Rien ne semble avoir changé aux Tilleuls. Pourtant, il y a deux mois, l’établissement a évité de justesse le drame. Le 11 juillet au matin, un incendie de friteuse a déclenché un incendie dans la cuisine. « Nous avons eu de la chance que les dégâts ne soient que matériels », raconte Sacha Raffy, l’un des trois associés. Le bar a dû fermer pendant près de semaines, en plein été, pour des travaux de rénovation.

A lire aussi :
Incendie dans le centre de Toulouse : les flammes ont démarré dans un restaurant et ont atteint le toit d’un immeuble au 4e étage

Mais très vite, l’équipe a su rebondir, en inventant un nouveau concept éphémère, « le pop-up cramé », pour s’adapter aux circonstances. Une cuisine subsidiaire a été installée dans la salle annexe du bar, habituellement réservée aux soirées privées. Une nouvelle carte a été créée, proposant une cuisine végétale et sans feu. Tout cela a permis de reprendre l’activité le 24 juillet, avant la fin des travaux dans la cuisine initiale.

A lire aussi :
Toulouse : après un incendie et deux semaines de fermeture, le bar des Tilleuls rouvre ses portes

« Un bel été » malgré tout

Le concept a pris son envol, et les clients ont répondu présents. « On était attendus, car beaucoup d’habitués viennent chez nous », raconte Sacha Raffy. « Notre communication a été bonne, il y a eu un réel engouement. » L’établissement a même enregistré « un bel été ». Mais une aide financière de la compagnie d’assurance, pour combler le manque à gagner des jours de fermeture, est toujours attendue. « Heureusement, on avait un peu de cash de côté, ce qui nous a permis de tenir. C’est important d’avoir un filet de sécurité », confie l’associé.

A lire aussi :
Toulouse : incendie dans la cuisine du bar les Tilleuls, le restaurant est fermé jusqu’à nouvel ordre

Depuis mardi dernier, les activités ont repris leur cours normal. Des événements privés et des sets de DJ peuvent à nouveau être organisés dans la salle annexe du bar. Un cabaret, animé par des drag-queens, aura lieu ce samedi. L’ancienne cuisine a été entièrement rénovée : tout a été nettoyé, la peinture a été refaite, tout comme les toilettes. Seul vestige de l’événement : une trace noire et quelques carreaux blancs manquants.

A lire aussi :
Toulouse : incendie au restaurant Chez Carmen, deux victimes intoxiquées par les fumées et dégâts

Pour l’heure, aucun retour d’expert n’a permis de déterminer ce qui a réellement provoqué l’incendie. A l’époque, Sacha Raffy l’avait expliqué par un possible « déréglage » de la friteuse, « un thermostat qui dérape ». L’appareil n’a toujours pas été remplacé. « On va se calmer un peu sur les frites », plaisante l’associé.

Quitter la version mobile