Calgary s’inspire de Montréal pour revitaliser son centre-ville

Avec ses 1,3 million d’habitants, la métropole albertaine, qui abrite la plupart des sièges sociaux des compagnies pétrolières au Canada, est la troisième ville la plus peuplée du Canada, et la première de la province, mais son centre-ville rencontre des défis qui perdurent depuis plusieurs ans.
Après les fluctuations des prix du pétrole et la pandémie de COVID-19, le centre-ville n’est plus aussi dynamique, constate l’administration municipale.
Selon la société immobilière commerciale CBRE, le taux d’inoccupation des bureaux au centre-ville de Calgary a atteint 32,6 % au dernier trimestre de 2022 (Nouvelle fenetre) (en anglais), le taux le plus élevé des grands centres du pays.
Montréal devient alors un modèle d’inspiration
Montréal est une ville dynamique avec une forte présence culturelle, et je crois que nous avons le potentiel de l’être aussi.
explique Thom Mahler, directeur de la stratégie urbaine de la Ville de Calgary.
Calgary veut donc attirer plus de visiteurs et de résidents au centre-ville. Pour y parvenir, la métropole dispose d’un plan en trois points, souligne M. Mahler.
» Nous voulons convertir des immeubles vides en logements, renouveler nos infrastructures comme les espaces publics et investir dans cet aménagement. »
L’an dernier, par exemple, la Ville a versé 2 millions de dollars pour transformer une tour de bureaux en 82 logements abordables. En 2021, elle a approuvé un plan de 200 millions de dollars pour revitaliser le centre-ville.
Si les projets d’urbanisme peuvent mettre du temps à se concrétiser, le directeur général de la Association du centre-ville de CalgaryMark Garner espère que le centre-ville prospérera.
Si vous visitez le centre-ville de Calgary dans 5, 10 ou 15 ans, ce sera le meilleur endroit pour vivre, travailler, apprendre et magasiner.
il croit.
Plus d’étudiants postsecondaires
Calgary travaille également avec des établissements postsecondaires pour amener plus d’étudiants à s’installer au centre-ville, comme le modèle montréalais.
« Montréal compte plus de 120 000 étudiants postsecondaires dans son centre-ville. Nous en avons moins de 20 000 à Calgary, et beaucoup de ces étudiants peuvent désormais suivre leurs cours à distance », relève Thom Mahler.
Le campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta a notamment ouvert un campus satellite pouvant accueillir une centaine d’étudiants, au cœur de la ville en 2021.
La métropole économique de la province dit être en discussion avec l’Université de Calgary pour potentiellement déplacer tous les étudiants de son département d’architecture au centre-ville.
Revoir les espaces publics
La réfection de certains espaces publics est également à prévoir si la Municipalité souhaite rendre son centre-ville plus attractif, indique Thom Mahler.
» Bon nombre de nos espaces publics du centre-ville ont besoin d’être réinvestis. Ils ont atteint la fin de leur cycle de vie. »
Selon lui, une des solutions passe par une plus grande inclusion de la culture et des arts, comme l’a fait Montréal.
Une grande partie de ce que Montréal a fait au cours des 20 à 30 dernières années a été d’investir dans ses espaces publics afin qu’ils puissent être utilisés pour accueillir des événements, comme le Festival de jazz. Ça aide vraiment à activer son centre-ville
il observe.
Montréal : un centre-ville actif
Selon Glenn Castanheira, directeur général de Montréal Centre-ville, ce n’est pas un hasard si le centre-ville de Montréal est reconnu pour son effervescence.
[C’est la] Capitale nord-américaine des événements internationaux, dit-il, avec un centre de congrès en plein cœur du centre-ville de Montréal, qui assure un achalandage constant.
» C’est plus qu’un quartier, c’est un mode de vie. »
C’est aussi un quartier de plus en plus habité du centre-ville de Montréal. Nous venons de connaître la deuxième croissance démographique la plus élevée de tout le Canada
il ajoute.
Il rappelle que Montréal est la deuxième ville avec le plus d’étudiants en Amérique du Nord, après Boston : Tout cela, concentré dans le centre-ville.
Nous sommes aussi le plus grand quartier culturel d’Amérique du Nord, dit-il, plus grand que Times Square.
Selon le recensement de 2021 de Statistique Canada, le centre-ville de Montréal compte une population d’un peu moins de 110 000 personnes. Selon Mark Garner du Association du centre-ville de Calgaryle centre-ville de la métropole albertaine compte près de 45 000 habitants.
canada-ici