Calendrier, Atkinson exclu, sélectionneur français… Ce que l’on sait du successeur de Vincent Collet
Le prochain sélectionneur de l’équipe de France de basket sera connu d’ici fin septembre.
Paris 2024 est terminé. L’équipe de France de basket se rendra à Los Angeles 2028 et même à Brisbane 2032. Ce sera sans Vincent Collet, dont le mandat est terminé.de gré à gré» auprès de la Fédération Française de Basket-ball (FFBB) après 15 années de bons et loyaux services. « J’ai déjà revu les matchs comme si j’allais coacher la fenêtre suivante »sourit le technicien normand de 61 ans. Reste à savoir qui sera sur le banc des Bleus les 21 et 24 novembre, face à Chypre, lors de la prochaine fenêtre internationale. La nouvelle n’a pas été dévoilée lundi au siège de la FFBB.
Les différents intervenants présents dans le 13e arrondissement lundi ont néanmoins livré un certain nombre d’indices, à commencer par le président Siutat, qui a indiqué que l’objectif est de communiquer « au plus tard fin septembre »La tâche a été confiée au DTN Alain Contensoux, au directeur des équipes de France Jacky Commères et au directeur général Boris Diaw.
A lire aussi« C’était le bon moment pour ce rideau final » : l’émotion de Collet après la fin de son « histoire d’amour » avec les Bleus
De nombreuses applications
Une chose est sûre : les prétendants ne manquent pas. « Depuis la fin des Jeux, nous avons reçu des candidatures, nous étudions cela pour présenter un projet d’effectif fin septembre. Il y a beaucoup de personnes intéressées par l’équipe de France »sourit Alain Contensoux, assurant que les décideurs prendront « le personnel actuel en considération ». Il s’agit donc de Pascal Donnadieu et Rudy Nelhomme. Pas de Kenny Atkinson. Sans surprise, le nouvel entraîneur de Cleveland ne figure pas parmi les prétendants pour des raisons évidentes d’horaire. Pas question d’avoir un entraîneur à temps partiel. « Cela ne semble pas possible. »résume le Directeur Technique National. Et un entraîneur étranger ? « Je privilégierais plutôt un entraîneur français. Nous avons des entraîneurs à fort potentiel, nous avons des possibilités importantes en France »il assure.
Même s’il reste au sein de la « Fédé », Vincent Collet ne sera évidemment pas concerné par la recherche de son successeur. « Vincent peut aider le nouveau personnel, le soutenir »souligne le président Jean-Pierre Siutat. « Je ne serai évidemment pas sur le banc et mes missions n’auront rien à voir avec l’équipe de France masculine.spécifie Collet. Je serai prêt à discuter avec le futur staff s’il le souhaite et seulement s’il le souhaite. Si le futur staff de l’équipe de France veut échanger avec moi je serai évidemment disponible. Noté.
A lire aussiBasket : Vincent Collet et les Bleus, c’est officiellement terminé
Fauthoux en favori
A noter qu’il appartiendra au futur sélectionneur de composer son staff. Le trio Contensoux/Commères/Diaw soumettra le nom du candidat au président Siutat et aux élus de la FFBB. Le cadre est posé. Il ne reste plus qu’à travailler. Pourtant, un nom est sur toutes les lèvres. « Je pense que nous savons tous qui ce sera. »ils murmurent en interne. Il s’agit de Freddy Fauthoux, qui a lui aussi été reçu par la « Fédé » il y a plusieurs mois, comme l’a récemment expliqué l’intéressé dans les colonnes de Progrès . « J’ai pu expliquer ce que je pouvais apporter à ce poste. »dit-il, se rappelant avoir « C’est un objectif depuis plusieurs années. Tout le monde aimerait sélectionner et entraîner cette équipe de France. Cela représente aussi une énorme responsabilité car c’est la vitrine du basket français. J’ai conscience de ce que c’est et ce serait un honneur d’être nommé à ce poste. »
Agé de 51 ans, Fauthoux a porté le maillot de l’équipe de France à 47 reprises, de 1997 à 2005, avec une médaille de bronze remportée à l’Euro 2005. Père de l’internationale française Marine Fauthoux, médaillée d’argent avec les Bleues de Jean-Aimé Toupane à Paris 2024, il a effectué toute sa carrière de joueur à Pau-Orthez, remportant notamment sept titres de champion de France. Il s’est lancé dans une carrière d’entraîneur à Pau-Nord-Est en NM3, avant de prendre les rênes de Paris-Levallois et d’officier comme numéro 1 bis à l’Asvel, aux côtés de TJ Parker. Depuis 2022, il est à la tête de Bourg-en-Bresse. « Etre entraîneur de l’équipe de France et entraîneur de la JL Bourg, c’est compatible avec ma façon de travailler »il assure. Oserez-vous ?