Calédoniens se barricadent, surveillants pénitentiaires en deuil, retrait de l’armée ukrainienne… Les 3 infos à retenir à la mi-journée
LE POINT DE MIDI – Retrouvez l’essentiel de l’actualité publiée ce mercredi 15 mai au matin sur notre site.
Nouvelle-Calédonie : les Calédoniens se barricadent avant une nouvelle nuit d’émeutes très redoutée
Des postes de contrôle ont été installés ainsi que des tours de garde pour protéger leurs quartiers toute la nuit. Les camions de la gendarmerie civile arrivent sous les applaudissements des Calédoniens. « Ils vont au front pour nous, alors nous essayons de les soutenir avec nos applaudissements et nos mains levées », elle dit. Suivez notre diffusion en direct.
Van agressé dans l’Eure : « Nous ne sommes pas là pour nous faire tuer », agents pénitentiaires, avocats et magistrats observent une minute de silence
En signe de « soutien » aux fonctionnaires tués, toutes les organisations syndicales de l’administration pénitentiaire ont appelé à une « Journée des prisons mortes » mercredi, éventuellement renouvelable. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, recevra l’intersyndicale à 14 heures. Suivez notre direct.
Guerre en Ukraine : l’armée annonce se retirer « dans certaines zones » du front nord
En réponse aux tirs russes et à un assaut d’infanterie, l’armée ukrainienne a dû se replier vers des positions plus favorables afin de sauver la vie de ses soldats, dans la région de Kharkiv.
Que disait Victor Hugo des prisonniers ?
Notre rendez-vous cannois :
Toute l’action sur la Croisette ! Alors que se déroulait hier la cérémonie d’ouverture de la 77e édition du Festival de Cannes, les stars du 7e art faisaient déjà vibrer les halls et les suites des hôtels les plus prestigieux de la ville.
Le chiffre du jour : 1 euro
Soit l’augmentation du solde du coût des consultations médicales pour les patients à partir de ce mercredi 15 mai.