Inscrivez-vous à l’émission Eat, But Better: Mediterranean Style de CNN. Notre guide en huit parties vous montre un délicieux mode de vie alimentaire soutenu par des experts qui améliorera votre santé pour le reste de votre vie..
CNN
—
Boire du café a été associé à plusieurs reprises à une meilleure santé cardiaque et à une vie prolongée. Mais les bienfaits de la consommation de café pourraient dépendre du moment où vous le buvez, selon de nouvelles recherches.
Il s’avère que limiter la consommation de café au matin pourrait être préférable – et cela semble être indépendant de la quantité consommée et d’autres facteurs potentiellement influents, selon une étude publiée mardi dans le European Heart Journal.
« Il s’agit de la première étude testant les habitudes de consommation de café et les résultats pour la santé », a déclaré l’auteur principal, le Dr Lu Qi, président distingué HCA Regents et professeur à l’école Celia Scott Weatherhead de santé publique et de médecine tropicale de l’université Tulane à la Nouvelle-Orléans, dans un communiqué de presse. libérer. « Nous ne donnons généralement pas de conseils sur le timing dans nos recommandations alimentaires, mais nous devrions peut-être y réfléchir à l’avenir. »
La plupart des recherches antérieures portant sur la consommation de café des participants au fil du temps ont révélé que des niveaux modérés de consommation de café pouvaient être associés à des risques plus faibles de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de décès prématuré, selon la dernière étude. Mais les preuves scientifiques indiquant si des facteurs tels que la génétique, la quantité consommée ou les édulcorants ajoutés affectent ces relations sont incohérentes ou parfois controversées, ont déclaré les auteurs.
Les auteurs ont étudié les données sur l’alimentation et la santé de 40 725 adultes âgés de 18 ans et plus provenant de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition menée de 1999 à 2018. Au cours de 10 cycles au fil des ans, ces participants ont fourni des détails sur leur apport alimentaire de la veille. Les auteurs ont également inclus un sous-groupe de 1 463 adultes, issus des versions féminine et masculine de l’étude de validation du mode de vie, qui avaient rempli au moins un enregistrement alimentaire d’une semaine.
Le café caféiné et décaféiné a été inclus et le timing a été classé en trois périodes : matin (de 4 h à 11 h 59), après-midi (de 12 h à 16 h 59) et soir (de 17 h à 3 h 59). ).
Les chercheurs ont identifié deux modes de consommation : le matin et toute la journée. À la fin de la période de suivi médiane de près de 10 ans, il y a eu 4 295 décès toutes causes confondues, 1 268 dus à une maladie cardiovasculaire et 934 au cancer.
Par rapport aux personnes qui ne buvaient pas de café, prendre du café uniquement le matin était associé à un risque de décès prématuré de 16 % inférieur, quelle qu’en soit la cause, et à un risque inférieur de 31 % de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Ceux qui avaient tendance à boire du café toute la journée ne présentaient pas de réduction du risque. Ces résultats sont restés même après que les auteurs aient pris en compte des facteurs confondants tels que les heures de sommeil, l’âge, la race, l’origine ethnique, le sexe, le revenu familial, l’éducation, les niveaux d’activité physique, un score alimentaire et des problèmes de santé tels que le diabète, l’hypertension et l’hypercholestérolémie.
Pour les buveurs de café du matin, la quantité de café caféiné ou décaféiné consommée n’avait pas d’importance non plus, qu’ils boivent moins d’une ou plus de trois tasses de café par jour. L’avoir fait le matin était toujours meilleur que d’autres schémas en termes de risque de mortalité.
« L’étude était observationnelle, ce qui signifie qu’il ne s’agissait pas d’un cadre expérimental, (ce qui) est la référence », a déclaré Vanessa King, diététiste nutritionniste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique, qui n’a pas participé à l’étude. , par email.
La nature de l’étude signifie également qu’elle établit uniquement une association, et non une relation causale, entre la consommation de café le matin et le risque de décès précoce. Mais les résultats sont « significatifs dans la mesure où les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Amérique », a ajouté King.
Le Dr David Kao, qui n’a pas participé à la recherche, a trouvé l’étude « fascinante » et l’une des meilleures enquêtes sur ce sujet depuis des années, a-t-il déclaré.
« Les points forts incluent l’utilisation d’une méthode de type apprentissage automatique pour catégoriser les habitudes de consommation de café et la validation des résultats dans (plus d’une) source de données externe distincte de la source principale, ce qui réduit considérablement la probabilité d’un résultat accidentel/faux positif. » Kao, titulaire de la chaire Jacqueline Marie Schauble Leaffer sur la santé cardiaque des femmes à l’Université du Colorado Anschutz, a déclaré par courrier électronique.
Cependant, l’étude présente quelques autres défauts : d’une part, les souvenirs de l’apport alimentaire sont sujets à des inexactitudes ou à des biais, et ne tiennent pas compte des habitudes à long terme, ont indiqué les auteurs.
Deuxièmement, même si les auteurs ont pris en compte plusieurs facteurs confondants, il est possible qu’il y en ait d’autres qui ne peuvent pas être complètement exclus, ont-ils déclaré.
L’équipe « ne pouvait pas exclure la possibilité que la consommation de café du matin soit un marqueur d’un mode de vie globalement sain », selon l’étude. « Par exemple, les buveurs de café du matin peuvent être plus disposés à faire de l’exercice et à manger des aliments non ultra-transformés. »
De plus, les informations génétiques n’étant pas disponibles, les auteurs n’ont pas pu examiner les effets possibles des taux de métabolisme de la caféine déterminés génétiquement.
Une explication possible de ces résultats « est que la consommation de café l’après-midi ou le soir peut perturber les rythmes circadiens et les niveaux d’hormones telles que la mélatonine », a déclaré Qi. De faibles niveaux de mélatonine ont été associés à des niveaux plus élevés de tension artérielle et de stress oxydatif, ainsi qu’à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires.
Le café contient également des antioxydants qui réduisent l’inflammation dans le corps en neutralisant les radicaux libres susceptibles d’augmenter le risque de maladie cardiovasculaire, a déclaré King. Les radicaux libres, molécules instables provenant de sources environnementales telles que la fumée de cigarette ou les pesticides, peuvent endommager les cellules.
Certains marqueurs inflammatoires dans le sang ont leur propre horloge, ont indiqué les auteurs, et ils sont généralement plus élevés le matin. Ainsi, « l’effet anti-inflammatoire d’une consommation de café concentrée le matin peut être plus bénéfique que celui d’une consommation de café concentrée le matin ». … répartis le matin, l’après-midi et le soir. Cela s’applique à la consommation de café caféiné et décaféiné.
Si vous souhaitez commencer à limiter votre consommation de café au matin mais que vous rencontrez des difficultés, demandez-vous si vous bénéficiez régulièrement d’un repos de qualité suffisant, a déclaré King. Consulter un spécialiste du sommeil pour savoir si vous souffrez d’une maladie, telle que l’apnée du sommeil, perturbant votre repos pourrait également être utile, a déclaré Kao.
Vous pouvez également commencer par diluer vos portions de jour et les accompagner d’eau pour vous hydrater, a déclaré King – ce qui peut également vous aider à vous sentir plus éveillé.
EN SAVOIR PLUS: 6 façons de se réveiller sans café
Faire tester vos niveaux de thyroïde, de vitamine D et de fer peut vous aider à déterminer si l’épuisement provient de quelque chose de plus grave, a déclaré Sue-Ellen Anderson-Haynes, diététiste nutritionniste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique.
Si vous ne buvez pas de café et pensez que vous pourriez gagner à l’ajouter à votre routine, « regardez d’abord la situation dans son ensemble », a déclaré Anderson-Haynes, qui n’a pas participé à l’étude. « Menez-vous une alimentation et un mode de vie globalement actifs physiquement, équilibrés, durables et sains ? »
Jusqu’à ce que davantage de preuves soient fournies sur le moment où boire du café, a-t-elle ajouté, suivez les recommandations de votre médecin ou de votre diététiste concernant la consommation de caféine.