Cafards, crottes de rongeurs, produits avariés… Une boucherie haut de gamme fermée en urgence
Buffet à volonté, boulangerie, traiteur ou encore supermarché asiatique… À Lyon, les fermetures de commerces faute d’hygiène se poursuivent.
Une boucherie haut de gamme, située dans le 8e arrondissement, en a fait les frais mardi. Après une visite inopinée des services de la direction départementale de la protection des populations du Rhône, la « Maison Vessière » a dû fermer boutique en urgence.
Neuf infractions ou manquements à l’hygiène ont été constatés, dont la « présence importante de blattes et de crottes de rongeurs ». Des « denrées alimentaires non conformes » ont également été retrouvées dans les locaux de préparation jugés « trop vétustes ».
« Faire un exemple »
Les agents ont également constaté que les aliments n’étaient pas conservés à la température réglementaire, estimant également que les conditions de stockage ou de conservation des produits étaient « mauvaises ». Ils ont également constaté l’absence de dispositif permettant de se laver les mains.
Le gérant devra respecter une trentaine de mesures pour rouvrir l’établissement. Interrogé par Actualités Lyonil a jugé cette fermeture « très sévère », indiquant que les autorités « voulaient faire un exemple ».