Bourse Entreprise

CAF, concurrent d’Alstom, réalise de solides ventes au premier trimestre

Annoncé en novembre 2023, face à des pertes de trésorerie et à un endettement croissant, le plan de désendettement d’Alstom va s’accélérer. Lors de la publication des résultats annuels le 8 mai, le groupe ferroviaire a confirmé le lancement deune augmentation de capital et une émission obligataire, en complément des cessions d’actifs déjà en cours. L’objectif est de réduire sa dette de deux milliards d’euros et de redresser sa situation financière.

Face à son endettement et à ses pertes, Alstom lance une augmentation de capital d’un milliard d’euros

Son concurrent espagnol CAF, qui fabrique du matériel de transport ferroviaire et bus, notamment à hydrogène, a vu son chiffre d’affaires et son bénéfice augmenter au premier trimestre grâce aux commandes passées l’an dernier. Cette dynamique s’explique par les fortes commandes pour 2023, principalement en Europe, qui représente 90% de son marché.

Les ventes du groupe basé au Pays basque, également rival de l’allemand Siemens, se sont élevées à un milliard d’euros sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 6% sur un an. Cette forte activité commerciale, dopée par la croissance du constructeur espagnol en France et en Allemagne, a permis à son bénéfice net d’atteindre 23 millions d’euros, contre 20 millions d’euros début 2023.

Commandes en baisse entre janvier et mars

CAF, qui tire 38% de son activité de la fabrication de bus et 28% de la fabrication de trains, le reste venant de son offre de services et de systèmes d’exploitation, a toutefois vu ses nouvelles commandes baisser entre janvier et mars. Cette dernière a ainsi reculé de 42% sur un an, à 444 millions d’euros, faisant passer son carnet de commandes de 14,2 milliards d’euros fin décembre à 13,64 milliards d’euros fin mars (-4%). .

 » Le chiffre du premier trimestre n’inclut pas plusieurs contrats signés après le 31 mars « , précise toutefois l’Espagnol, qui fait également état d’un  » volume élevé de projets en phase avancée «  » avec une forte probabilité de matérialisation à court terme.

Le groupe espagnol, créé en 1901, s’est fortement développé ces dernières années en se développant à l’international, notamment en France, où il a remporté plusieurs gros contrats et dispose désormais de deux usines, à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées) et à Reichshoffen ( Alsace).

Un site stratégique

Cette dernière, qui est officiellement sous pavillon espagnol depuis août 2022, a enregistré ses premières commandes en avril 2023, à savoir 18 trains dont onze trains destinés à la région Nouvelle-Aquitaine et sept à la banlieue de Dakar, au Sénégal.

« Conformément aux accords en vigueur, les deux projets seront réalisés en consortium avec Alstom. CAF concevra et assemblera les trains sur son site de Reichshoffen, tandis qu’Alstom fournira une partie des équipements. » a déclaré la CAF.

En novembre 2021, la vente de cette usine faisait partie du deal adopté en juillet 2020 auprès des autorités antitrust européennes pour qu’Alstom puisse fusionner avec Bombardier et devenir le numéro 2 mondial de la construction ferroviaire, dépassant l’allemand Siemens Mobility, désormais 3ème, et derrière le numéro 1, le chinois CRRC.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page