CAF : allocations familiales, RSA, APL… pourquoi vous serez payés en retard ce mois de mai
Les aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF) arriveront, mais avec du retard en raison du calendrier.
Ils sont généralement payés le 5 de chaque mois. Les différentes allocations de la CAF ne seront décalées que le 8 ou le 9 mai de cette année. Pour une raison simple : le 5 tombe un dimanche, ce qui rend impossible le versement des prestations ce jour-là.
8ème ou 9ème
« Si le 5 du mois tombe un samedi, le paiement s’effectue le vendredi 4. Si c’est un dimanche, les paiements ont lieu le lundi 6 », précise l’organisme sur son site. Ce paiement n’est pas instantané et peut mettre plusieurs jours à arriver selon les établissements bancaires. Certains bénéficiaires recevront leur aide le mercredi 8 mai ou le jeudi 9 mai.
Coup dur
C’est un coup dur pour ceux qui attendent une prestation sociale versée par la CAF. 13,8 millions de foyers français sont concernés, selon Le journal Internet. Ce retard de paiement concerne une partie importante de la population française, environ 32,8 millions de personnes selon nos confrères.
Patience requise
Les aides concernées sont : les allocations familiales, le Revenu de solidarité active (RSA), la prime d’activité ou l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou encore l’aide au logement (APL).
En ce mois de mai 2024, les bénéficiaires devront donc se montrer patients. Selon le calendrier de la CAF, ce type de retard ne devrait pas se reproduire cette année. Attention toutefois, les allocations du mois de décembre seront très légèrement décalées avec un versement prévu le 6 janvier 2025.