Nouvelles

CAESAR et MISTRAL 3 dans le viseur de la Slovénie – FOB

Double succès en vue pour le secteur de la défense français, dont le canon automoteur CAESAR et le système de défense sol-air MISTRAL ont été officiellement sélectionnés aujourd’hui par la Slovénie.

Ljubljana envisage d’acquérir le CAESAR de KNDS France et le MISTRAL 3 de MBDA, une décision confirmée dans une lettre d’intention signée ce vendredi par le secrétaire d’Etat slovène à la Défense, Damir Črnčec, et le directeur du développement international de la Direction générale de l’armement, l’ingénieur général de l’armement Gaël Diaz de Tuesta.

«  La signature de cette lettre d’intention lancera toutes les procédures nécessaires au ministère de la Défense pour l’acquisition et l’introduction éventuelles de systèmes d’armes entièrement nouveaux dans les forces armées slovènes. « , a expliqué le ministère slovène de la Défense dans un communiqué.

L’accord pose donc les bases d’une coopération dans la conception, l’acquisition et la mise en œuvre d’armes. Pas de volume, ni de budget, ni de calendrier de livraison pour l’instant, mais l’intention clairement exprimée d’inclure ces deux investissements dans la ligne » encouragement des États membres de l’UE à coopérer dans le domaine des marchés publics de la défense « .

Pour CAESAR comme pour MISTRAL, la volonté semble être de matérialiser ces achats via le système européen. Renforcement de l’industrie européenne de défense par le biais d’achats communs acte » (EDIRPA). Adopté en mars dernier, ce mécanisme, doté de 310 millions d’euros, permet de financer partiellement les achats effectués par un minimum de trois pays européens.

Un tel effort existe déjà pour chaque équipement. La Croatie, la France et l’Estonie ont formalisé leur volonté d’acquérir conjointement 36 CAESAR le mois dernier à Eurosatory. Un salon au cours duquel cinq pays ont concrétisé leur projet commun d’acquisition de MISTRAL 3, dynamique initiée un an plus tôt à Paris.

 » L’acquisition éventuelle de ces systèmes d’armes se fera dans les mêmes conditions que pour tous les autres pays qui l’ont déjà fait. (adhéré) ou adhérera à cette initiative « , indique la Défense slovène. Tous ont jusqu’au 25 juillet pour déposer leur demande de financement européen. Mis en place dans l’urgence, EDIRPA sera suivi en 2025 par un outil à long terme, leProgramme de l’industrie européenne de défense.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page