Sm Caen dans National: les raisons de ce naufrage
Le voici, c’est fini. Après 41 ans de sans interruption dans les deux premières divisions du football français, Stade Malherbe évoluera en national à la mi-août. Au moment d’éviter cette relégation, plusieurs raisons entrent en collision: négociations de rachat tardives, valse des entraîneurs sans impact sur les résultats, défaillance de transfert d’hiver … tout au long de la semaine, le rédacteur en chef de Football normande Consacrer une série d’articles sur les causes de cette descente à l’enfer. Deuxième partie autour de la politique (à distance) et (l’absence de) la communication de la nouvelle direction, incarnée par un président novice en termes de balle ronde: Ziad Hammoud, qui a conduit, en partie, le bon club de Caennais dans le mur.
Fayza Lamari, Ziad Hammoud et Reda Hammache: une direction sous le feu de la critique après la descente du stade Malherbe à National. © Damien Deslandes
« Je suis un homme de tout ce qui fait du football: les médias, le financier … » Cette petite peine nous avait déjà mis au défi fin septembre lorsque le directeur l’avait déclaré. Sept mois plus tard, elle a pris un sens complètement différent en ce qui concerne la nouvelle du Stade Malherbe avec cette relégation nationale. Au cours de son premier discours, Ziad Hammoud, car il s’agit de lui en question, avait mis en avant son inexpérience dans le monde du ballon comme un atout. « Je ne suis pas président depuis 45 ans et je n’ai pas traversé plusieurs clubs. Nous arrivons avec des recettes qui seront parfois différentes ». Il est clair que la mayonnaise s’est tournée vers le vinaigre.
Est-ce surprenant? Avec un minimum de recul, pas particulièrement. Propulsé par le nouvel actionnaire principal à la tête du SMC, après son acquisition l’été dernier, ce proche de la famille Mbappé n’a pas rempli beaucoup de boîtes pour occuper une telle position, malgré un brillant CV dans un tas d’autres domaines. Il y a donc, tout d’abord, cette ignorance du football et ses codes si spéciaux; Le sport bien sûr et tout ce qui y est lié comme la gestion d’une garde-robe avec tous les egos qui le composent. Son obstination a parlé de l’entretien jusqu’à très récemment tandis que le sort des coéquipiers de Yann M’Vila semblait scellé pendant très longtemps de nombreux observateurs. Vraie conviction, coué ou méthode simple d’une situation catastrophique?
Difficile de s’imprégner d’un club, d’une ville, d’une région où vous passez la moitié de son temps à des milliers de kilomètres
Au-delà de la balle ronde, Ziad Hammoud a également découvert Stade Malherbe, ses partisans, la ville de Caen, la région de la Normandie et ses habitants avec lesquels il n’avait pas d’attachement particulier auparavant. Et ce n’est pas en passant la moitié de son temps à Madrid, où il vit (!), Ou plus, pour gérer le capital de la caalition, le fonds d’investissement de Kylian Mbappé (dont il est toujours un employé et non du SMC), que celui qui présente en tant que financier a été en mesure d’imprégner l’environnement qui randonne dans la maison « rouge et bleu ». Pour vous, cela peut être un détail mais pour nous, cela signifie beaucoup. Il est très possible que cette présidence à temps partiel lui ait été imposée, mais cela nous semble être une aberration. De plus, en écrivant ces lignes, nous avons certainement résumé une bonne partie du problème de cette direction. Comment a-t-elle cru qu’un club s’est commandé à distance? Lorsqu’il n’y a pas de capitaine à la barre, le navire finit inévitablement par couler.
Où sont Fayza Lamari, Reda Hammache et Flamand Jocelyn?
Pas toujours physiquement présent sur les hauteurs de Venoix, Ziad Hammoud était également extrêmement discret dans les médias. Pendant huit mois, ses interventions dans la presse ont été comptées sur les doigts d’une main, ou presque. Et ses rares déclarations sont souvent neutres ou même parfois maladroites. Son soutien public à Nicolas Seabe n’a jamais convaincu le petit-monde même si le président a continué à se défendre d’avoir voulu rejeter l’ex-entraîneur du club normande dès que la famille Mbappé a pris le contrôle. En général, c’est toute sa communication qui est soulignée. Soyez prudent, il ne s’agit pas de venir chez les journalistes pour les plaire mais de fournir des réponses à toutes les questions, y compris ceux qui sont en colère. Parce qu’à travers les médias qui ne sont après tout que des relais, c’est principalement aux partisans que les dirigeants sont destinés.
Un bonjour avec un sourire, une poignée de main, une discussion informelle … les supporters en ont également besoin
Les fans, toujours au numéro 18 600 vendredi dernier à D’Ornano, qui aurait certainement mérité un peu plus de considération de Ziad Hammoud et de ses collaborateurs, nécessairement déconnectés des racines et des réalités locales. Si seulement un bonjour avec un sourire, une poignée de main, une discussion informelle au bord de la main courante du terrain d’entraînement … ce sont toutes ces petites attentions, peut-être inoffensives à première vue, qui vous permettent de créer un lien entre les gens, d’autant plus lorsqu’ils proviennent d’univers différents. Ne nous trompons pas, même si notre article peut sembler facturer contre lui, il ne s’agit pas de faire le procès du président, en outre extrêmement sympathique, mais de la politique qu’il incarne.
De plus, nous ne pouvons que regretter qu’il soit laissé seul sur la ligne de front pour prendre les coups. Au moment de faire le point sur cet exercice 2024-2025, nous nous demandons où est Fayza Lamari? Alors qu’elle a piloté ce projet de récupération, la mère du Mbappé kylien ne s’est jamais exprimée publiquement sur Stade Malherbe. Dans un ordre d’idée similaire, il serait positif pour Reda Hammache, le responsable du recrutement, parle plus régulièrement (il ne sera pas difficile) de justifier ses choix, en particulier pendant la fenêtre de transfert d’hiver. Pourquoi le directeur flamand, le directeur général de qui le statut de Real Boss est-il prêté à l’institution quotidienne de l’institution de Caen, n’apparaîtrait pas non plus devant les journalistes? Bien que le discours du personnel « rouge et bleu » soit particulièrement attendu ce week-end, espérons que Ziad Hammoud ne sera pas le seul leader à assumer la responsabilité de cet échec. Ce ne serait pas un service, ni pour le SMC.
Pour lire aussi
> L’été 2024 à l’origine de nombreux MALHIST MAUX