Caen sous l’ère Mbappé, Metz et Lorient prêts à revenir… Qui seront les principaux adversaires du Clermont Foot en Ligue 2 ?
La Ligue 2 s’apprête à reprendre ses droits. La saison débute officiellement ce vendredi 16 août. L’occasion de faire le point sur les forces en présence et les principaux adversaires du Clermont Foot.
Le Stade Malherbe de Caen, dont Kylian Mbappé est devenu l’actionnaire majoritaire cet été, sera la curiosité de la saison de L2 qui démarre vendredi, sur fond de grève des supporters contre la programmation des matches en semaine au lieu du week-end.
Caen débutera samedi à domicile contre le Paris FC (14h30), équipe cinquième de la saison dernière, mais il faudra attendre la fin du mercato pour avoir une idée plus précise des ambitions du club normand.
Les deux principales recrues du moment sont l’ancien international Yann M’Vila (22 sélections en équipe de France), qui revient en France à 34 ans en provenance de West Bromwich Albion, et Lorenzo Rajot, milieu de terrain arrivé de Rodez. Le projet du Stade Malherbe avec Mbappé, qui détient désormais 80% des parts du club, s’inscrit dans la durée. Mais rien ne permet de dire si les Normands feront partie des favoris cette saison.
«Terminer dans le top 5» : le capitaine du Clermont Foot Johan Gastien fixe le cap avant la première journée de Ligue 2
Logiquement, les équipes les plus attendues seront Lorient et Metz, les relégués de Ligue 1. Les deux équipes s’affrontent lundi à 20h45. Les Merlus se déplacent à Martigues tandis que les Lorrains reçoivent Bastia.
Ces deux-là viseront au moins le Top 5, ce qui laisse une chance de montée, soit directement pour les deux premiers, soit via les play-offs, qui offrent à une équipe la possibilité de rencontrer le 16e de L1 en barrage de montée/relégation.
Pour Metz, comme pour Caen, la situation sera plus claire à la fin du mercato. Le club à la Croix de Lorraine a dû se séparer de ses joueurs clés durant l’été (Mikautadze, Camara, Jean Jacques, N’Doram), et les supporters attendent avec impatience de savoir qui viendra pallier ces départs.
« Grève » des animations
De son côté, Lorient avance avec plus de conviction. Le président Loïc Ferry avait annoncé en fin de saison dernière sa volonté de « revenir avec une organisation solide et un projet ambitieux pour bien faire en Ligue 2 et monter très vite ».
Pour ce faire, il a recruté l’entraîneur corse Olivier Pantaloni, un technicien expérimenté qui compte deux promotions à son actif, avec Ajaccio en 2011 puis en 2022. Pantaloni a fait venir avec lui le gardien Benjamin Leroy, dont il avait fait son titulaire régulier à Ajaccio pendant quatre saisons. Leroy a notamment été désigné meilleur gardien de L2 en 2022. Le deuxième renfort annoncé pour Lorient est Bandiougou Fadiga, milieu de terrain formé au Paris SG, en provenance de l’Olympiakos.
Ligue 2 : découvrez le premier groupe convoqué par Sébastien Bichard pour affronter Pau
Les premières journées du championnat s’annoncent tendues. La décision de la LFP, en accord avec le diffuseur BeIN SportsLe fait que la majorité des matches se jouent les vendredis et lundis n’est pas bien accueilli par les supporters. Les associations de supporters ont annoncé une « grève » de toutes leurs animations en tribunes, ainsi que des actions visant à perturber la diffusion des matches, jusqu’à ce que des négociations soient conclues avec la Ligue et la chaîne de télévision.
Par ailleurs, la Ligue a décidé de ne pas introduire la VAR en L2 cette saison, dans un souci d’économie suite à la réduction des droits TV.
La L2 va devoir apprendre à vivre cette saison sans l’un de ses clubs phares, les Girondins de Bordeaux, monument historique du football français relégué administrativement en National 2 (quatrième division) après avoir été placé en redressement judiciaire. Le club d’Alain Giresse, Jean Tigana, Zinédine Zidane et Yoann Gourcuff a terminé 12e la saison dernière de Ligue 2, mais ses difficultés financières l’ont condamné à disparaître – temporairement ? – du paysage du football professionnel français.
Éditorial de l’AFP