Cadres, seniors, Franciliens, catholiques, femmes… Le record du RN dans des électorats historiquement hostiles
INFOGRAPHIE – La liste de Jordan Bardella a renforcé sa base traditionnelle aux élections européennes tout en réalisant des progrès spectaculaires dans des catégories d’électeurs habituellement réticents.
Alors qu’Emmanuel Macron a renversé la table après l’échec retentissant de la majorité présidentielle aux élections européennes en convoquant des législatives anticipées, on en oublierait presque le score historique du Rassemblement national.
Avec 31,4% des suffrages, le Rassemblement national a obtenu le meilleur résultat de son histoire en consolidant sa base électorale et en raflant les voix de tous les bords. Surtout, la liste de Jordan Bardella a réalisé des scores impressionnants dans des catégories d’électeurs qui lui sont traditionnellement hostiles.
10 points de plus dans l’électorat féminin
« La liste RN progresse de dix points parmi l’électorat féminin, confirmant la fin de l’écart hommes-femmes propre à l’extrême droite », constate l’institut de sondage Ipsos qui dresse une sociologie du vote aux élections européennes de 2024. Alors que les femmes avaient effectivement voté à plus de 19 % pour la liste menée par Jordan Bardella en 2019 contre 28 % pour les hommes, l’écart s’est considérablement réduit le 9 juin. Il faut…