Les employés de Duralex attendent de connaître leur sort et Caddie a fermé ses portes.
La situation de ces entreprises reflète une tendance à la hausse du nombre de défaillances d’entreprises.
Avec 33 000 faillites enregistrées en France depuis janvier, la hausse est déjà de 18% supérieure à celle de 2023.
Les 228 salariés de Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret) devront encore patienter. Le tribunal de commerce d’Orléans, après avoir longuement analysé mercredi les trois offres de reprise, a mis en délibéré au 26 juillet sa décision sur le sort de l’emblématique verrerie française, connue dans le monde entier pour sa vaisselle réputée incassable. A 300 kilomètres de là, un tiers des salariés de Saunier Duval sont menacés de licenciement.
À l’image de ces deux entreprises, le nombre d’entreprises en grande difficulté a explosé en France ces derniers mois. On en compte 33 000 qui ont fermé leurs portes depuis janvier 2024 et il pourrait y en avoir 60 000 au total cette année. C’est un record depuis 2015. Comment expliquer toutes ces faillites ? Tout simplement par la fin des aides qui ont maintenu les entreprises sous perfusion pendant la crise du Covid. Puis, l’inflation a aggravé la situation des entrepreneurs déjà en difficulté.
Une série noire dont Franck Lacassagne a fait les frais. Après avoir monté sa boulangerie en 2019, il a très vite dû faire face à des difficultés qui se sont accumulées. Au total, 80 000 euros de dettes ont été effacées par la Banque de France, mais son entreprise a dû fermer définitivement. Il est aujourd’hui salarié dans une autre boulangerie.
Dans ce contexte, les experts recommandent aux entreprises en difficulté de se rapprocher des tribunaux de commerce, les mieux placés pour fournir des conseils adaptés à chaque situation.