Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : Voici les entreprises du CAC 40 qui ont généré le plus de profits au cours des six premiers mois de 2024

(BFM Bourse) – Tous les membres de l’indice ont publié leurs comptes semestriels. BFM Bourse fait le point sur leurs bénéfices nets réalisés sur les six premiers mois de 2024.

La saison des résultats est terminée pour les 39 entreprises ayant publié leurs comptes semestriels (Pernod Ricard livrera ses résultats pour l’exercice 2023-2024 fin août). Quelles entreprises ont publié les plus gros bénéfices ?

BFM Bourse a fait le point. Au total, les membres du CAC 40 ont généré 71,7 milliards d’euros de bénéfices nets, selon notre comptage basé sur les annonces des entreprises, soit une moyenne de 1,8 milliard d’euros par groupe.

C’est nettement moins qu’au premier semestre 2023, où ce chiffre était de 82,61 milliards d’euros. Les plus gros pourvoyeurs de profits du CAC 40, à savoir Totalenergies, Stellantis, LVMH et BNP Paribas, ont tous vu leurs profits reculer sur la période. Pour BNP Paribas, cela s’explique notamment par le fait que l’entreprise avait enregistré une plus-value sur la cession de son réseau californien Bank of the West au premier semestre 2023, créant un effet de base défavorable. Du côté de Totalenergies, le recul est finalement assez limité, à 1%.

Des poids lourds dans les situations difficiles

Le recul est beaucoup plus marqué (-14%) chez LVMH, confronté à un ralentissement de la demande de produits de luxe et à un recul de sa marge opérationnelle, ainsi que chez Stellantis où le bénéfice net a été quasiment divisé par deux.

Stellantis a vu son chiffre d’affaires et ses marges plonger au premier semestre, plombés par des stocks élevés et des volumes en chute libre, notamment en Amérique du Nord, sa plus grande région. A eux seuls, LVMH et Stellantis ont amputé le CAC 40 de plus de 6 milliards d’euros de bénéfices par rapport au premier semestre 2023.

En termes de classement, nous l’avons résumé dans le tableau ci-dessous, qui se base très précisément sur le résultat net consolidé part du groupe de chaque entreprise, le « véritable » indicateur de profit.

Au final, Totalenergies redevient le groupe du CAC 40 avec le bénéfice le plus élevé sur le semestre (environ 8,8 milliards d’euros). L’an dernier, Stellantis avait dominé ce classement. Le groupe de Carlos Tavares chute à la quatrième place, dépassé par LVMH et BNP Paribas.

Rappelons que le résultat net reste un indicateur très imparfait de la performance d’une entreprise car il est souvent affecté d’éléments exceptionnels qui n’ont pas forcément d’impact sur sa santé financière. « Le résultat net n’est pas le meilleur indicateur, mais ce n’est pas non plus un mauvais indicateur. Il doit être nettoyé des éléments exceptionnels », expliquait l’an dernier à BFM Bourse Pascal Quiry, professeur de Finance à HEC Paris et co-auteur de la revue de finance d’entreprise Vernimmen.

Note : Les résultats de Totalenergies, STMicroelectronics et ArcelorMittal sont exprimés à l’origine en dollars et ont été convertis en euros par nos soins. Pour Dassault Systèmes, nous avons utilisé le résultat net non IFRS.

Par Sabrina Sadgui et Julien Marion

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Bioinformatique : l’ordinateur-nature | France Culture

Une nouvelle approche de l'informatique a vu le jour ces dernières années. Et si nous utilisions du matériel biologique, comme…

3 minutes ago

Voici le meilleur thé de supermarché à acheter en supermarché, selon 60 Millions de Consommateurs (moins de 2 euros)

Certains thés du commerce contiennent des substances nocives pour la santé. Heureusement, le magazine 60 Million Consumers révèle les meilleurs…

4 minutes ago

En raison du froid et de la mauvaise isolation des bâtiments, ils allument déjà leurs chauffages

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent à nouveau leurs chauffages pour lutter contre…

6 minutes ago

Quatre militants tués dans une frappe israélienne

L'armée israélienne a déclaré jeudi que quatre militants palestiniens ont été tués dans une frappe aérienne dans le gouvernorat de…

10 minutes ago

Les femmes «ne toucheront plus leur pension» pendant plusieurs mois, voici pourquoi

Il s’agit d’une conséquence symbolique pour les anciens salariés. La fin d'année est synonyme de bonnes nouvelles pour des millions…

14 minutes ago

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

17 minutes ago