CAC 40 : Une nouvelle fois propulsée par la Chine, la Bourse de Paris grimpe
(BFM Bourse) – Le CAC 40 progresse fortement ce jeudi, porté par les espoirs de nouvelles mesures de relance chinoises qui dopent le secteur du luxe. Ubisoft dégringole.
La séance de ce jeudi est incroyablement animée. A la mi-journée, le CAC 40 progresse de 1,4% et revient à 7 670,47 points.
La place parisienne est soutenue par les informations de presse en provenance de Chine. L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a rapporté que la réunion du Politburo chinois jeudi a décidé que de nouvelles mesures étaient nécessaires pour soutenir l’économie et atteindre l’objectif de croissance de 5% en 2024. L’urgence de relancer le secteur immobilier, en déclin depuis trois ans, a également été soulignée.
Certains médias font également état de mesures visant à réduire le chômage des jeunes ou, comme Bloomberg, d’injections de capitaux dans les banques d’État.
De quoi inciter le marché à parier sur de nouvelles mesures de relance dans les prochains jours. Celles-ci s’ajouteraient à un premier paquet dévoilé mardi par la Banque populaire de Chine.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Le luxe (à nouveau) à l’honneur
En toute logique, ces informations alimentent l’appétit pour le risque et tirent les secteurs qui dépendent de la Chine, comme le luxe. LVMH gagne 6,6%, Hermès gagne 6,4% et Kering avance de 6,1%. Le groupe de spiritueux Pernod Ricard gagne 4,7%.
Les investisseurs suivront cet après-midi la publication de la deuxième estimation du produit intérieur brut (PIB) américain pour le deuxième trimestre, ainsi que le discours du président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell. D’autres membres de la banque centrale américaine prendront également la parole cet après-midi.
Aux valeurs, hors luxe, Teleperformance (-5,5%) subit la plus forte baisse du CAC 40, pénalisé par une lecture croisée du marché suite aux mauvais résultats de son homologue américain Concentrix.
L’action Ubisoft a chuté de 20% après avoir retardé de trois mois la sortie de son jeu «Assassin’s Creed Shadows» et abaissé ses prévisions pour l’exercice 2024-2025.
Totalenergies recule de 3% dans le sillage de la chute des cours du pétrole. L’or noir perd, en effet, du terrain, selon les informations du Financial Times. Selon le quotidien britannique, l’Arabie saoudite aurait décidé d’abandonner la défense de son objectif officieux d’un prix du baril à 100 dollars. Riyad devrait ainsi augmenter sa production et regagner des parts de marché.
Le contrat de novembre sur le Brent de la mer du Nord a perdu 1,3% à 71,95 dollars le baril, tandis que le contrat de même date sur le WTI coté à New York a chuté de 1,4% à 68,72 dollars le baril.
Sodexo a chuté de 7,4% alors que Bloomberg a rapporté que le groupe lorgnait son concurrent américain Aramark.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse