Les nouvelles les plus importantes de la journée

CAC 40 : un climat de torpeur estivale avant Jackson Hole – 20/08/2024 à 08:26

CAC 40 : un climat de torpeur estivale avant Jackson Hole – 20/08/2024 à 08:26

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait progresser modérément mardi à l’ouverture, les investisseurs digérant le mouvement haussier des derniers jours avant une séance qui s’annonce calme.

Vers 8h15, le contrat « future » sur l’indice CAC 40 – livraison fin de mois – gagnait cinq petits points à 7.534 points, laissant présager un début de séance à peine positif.

La place parisienne termine la première séance de la semaine sur un gain de 0,7% à 7.502 points, repassant ainsi au-dessus de son support majeur des 7.500 points, élément technique encourageant.

Les marchés boursiers devraient être calmes mardi, de nombreux acteurs étant en vacances d’été, une période calme qui risque néanmoins d’accroître la volatilité sur les marchés.

Même si la séance s’annonce assez pauvre en indicateurs macroéconomiques, hormis les derniers chiffres de l’inflation en zone euro attendus en fin de matinée, les éléments susceptibles de faire bouger les prix ne manquent pas.

Le principal test à court terme aura lieu vendredi avec un discours du président de la Fed, Jerome Powell, lors du symposium des banquiers centraux de Jackson Hole.

Les investisseurs continuent de parier sur une baisse des taux de la Réserve fédérale dès septembre, certains traders envisageant même une baisse de 50 points de base.

La bonne tenue des récents indicateurs économiques aux Etats-Unis semble toutefois avoir affaibli le scénario d’un assouplissement monétaire trop important dans un avenir immédiat.

« Le soulagement observé sur les marchés au cours de la semaine dernière et la dissipation des inquiétudes sur la santé de l’économie américaine nous semblent raisonnables », écrivent les analystes de Capital Economics.

« Nous nous attendons donc à ce que le rebond des marchés actions se poursuive », ajoutent-ils.

Jerome Powell pourrait cependant continuer à garder les intentions de la Fed vagues vendredi, ce qui pourrait servir d’excuse aux participants pour réduire leurs positions et retirer de l’argent de la table.

Août, septembre et octobre sont historiquement une mauvaise période de l’année pour les investisseurs, une dynamique qui est particulièrement vraie cette année avec toutes les incertitudes qui se profilent à l’horizon.

L’approche de l’élection présidentielle du 7 novembre aux Etats-Unis risque également d’accroître la nervosité des investisseurs.

La convention démocrate se poursuit aujourd’hui à Chicago, avec comme point culminant un discours de l’ancien président Barack Obama et de son épouse Michelle.

Quitter la version mobile