(BFM Bourse) – La Bourse de Paris peine à avancer après une journée difficile sur les marchés financiers mondiaux. Le CAC 40 perd à nouveau du terrain mardi, après avoir déjà perdu 1,4% la veille.
La Bourse de Paris peine à se remettre sur les rails après avoir perdu 1,42% lundi, dans une panique généralisée qui a secoué les Bourses mondiales. Le CAC 40 glissait encore de 0,6% à 7.109,21 points ce mardi à mi-séance, après une chute rapide sous les 7.100 points vers 11h40
Les dernières statistiques publiées ce mardi matin en Europe ne vont pas aider l’indice parisien à reprendre des couleurs. Les ventes au détail de la zone euro ont reculé plus que prévu en juin, de 0,3% quand les économistes s’attendaient à un recul moins prononcé (-0,1%). Et sur un an, elles se sont contractées contre toute attente, de 0,3% quand une hausse de 0,2% était attendue par le consensus.
D’autres Bourses européennes, en hausse dans le sillage du rebond des marchés asiatiques, ont reculé en fin de matinée après la statistique.
Les marchés asiatiques se redressent
La Bourse de Tokyo a notamment repris plus de 10% ce mardi avec un léger repli du yen, au lendemain d’une chute historique. Le Nikkei, son indice vedette, s’était effondré de 12,4% sur fond de craintes de récession aux Etats-Unis et d’un dénouement des opérations de « carry trade » sur le yen qui ne sont plus avantageuses pour les investisseurs.
« Les marchés boursiers ont été effrayés par la faiblesse des chiffres de l’emploi aux États-Unis, ce qui alimente les craintes d’une récession des économies mondiales. Les marchés obligataires commencent à intégrer des baisses de taux d’urgence en réponse », a déclaré Jon Bell, gestionnaire actions chez Newton Investment Management.
« Les valeurs de croissance américaines à forte valeur ajoutée se révèlent particulièrement vulnérables, tout comme les segments les plus cycliques du marché », poursuit le spécialiste. La Bourse de New York n’échappe pas au vent de panique qui souffle sur les marchés boursiers mondiaux. Le Dow Jones perd 2,60%, le Nasdaq chute de 3,4% et le S&P 500 de 3% et s’approche dangereusement du seuil des 5 000 points.
Ce mardi, la Bourse de New York devrait ouvrir dans le vert, avec le Dow Jones en hausse de 0,3%, le Standard & Poor’s 500 en hausse de 0,5% et le Nasdaq en hausse de 0,6%.
Airbus en plein essor
Côté affaires, Airbus progresse de 1,1% après avoir annoncé un rebond des livraisons de ses nouveaux avions en juillet, à 77 unités après 67 en juin et seulement 53 en mai.
Au SBF 120, Clariane s’apprécie de 6,6%. L’opérateur de maisons de retraite confirme ses objectifs annuels après avoir publié des résultats semestriels en amélioration.
Sur le marché des changes, l’euro reculait de 0,4% à 1,0911 dollar après avoir profité de l’affaiblissement récent du billet vert. Du côté des cours du pétrole, le contrat d’octobre sur le Brent de la mer du Nord gagnait 0,1% à 76,42 dollars le baril, tandis que le contrat de septembre sur le WTI coté à New York grimpait de 0,3% à 73,19 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse