(BFM Bourse) – L’indice parisien avance à mi-séance pour entamer la première semaine d’avril qui sera marquée par la publication du rapport sur l’emploi américain.
La Bourse de Paris démarre plutôt bien le mois (et le trimestre). Sans faire de grande vague, le CAC 40 a avancé de 0,08% à 8.212,28 points à mi-séance ce mardi et s’est même rapproché de son record de la séance (8.253,05 points contre 8.253,59 points).
Le marché parisien est revenu à la normale après un long week-end de quatre jours suivant le Vendredi Saint et le lundi de Pâques. Le marché doit notamment tenir compte de la publication, vendredi dernier, de l’indice PCE, la jauge privilégiée de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur l’inflation, ainsi que de l’intervention du président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, qui s’exprime juste après la publication du PCE.
« L’inflation sous-jacente PCE (PCE « core ») en données annuelles ressort à 2,8%, conforme au consensus et légèrement inférieure à celle du mois précédent… mais uniquement grâce à la révision à la hausse du mois précédent (2,9% contre 2,8%). Sur les trois dernières publications, l’inflation sous-jacente PCE a peu progressé, se contentant d’évoluer entre 2,8% et 2,9% sur un trimestre complet », souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.
» Et c’est là que l’on retrouve Jérôme Powell : lors de son discours de vendredi, il a déclaré que « pour avoir confiance » dans le retour de l’inflation à 2%, qui déclencherait les premières baisses de taux, il souhaitait voir davantage de progrès comme ceux réalisés les derniers. année, une manière de dire que les chiffres des derniers mois sont un peu moins satisfaisants», poursuit l’analyste de marché.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Cette semaine, le grand rendez-vous des marchés aura également lieu vendredi, avec la publication du rapport sur l’emploi américain du mois de mars.
Du côté de la valeur, Totalenergies gagne 3,2% et profite de la forte croissance des contrats pétroliers. Le contrat de juin sur le Brent de la mer du Nord a augmenté de 1,8% à 89,03 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York a avancé de 2% à 85,38 dollars. Sur cinq jours, les contrats pétroliers ont gagné plus de 5%.
Jim Reid de la Deutsche Bank attribue cette hausse, en partie, à « une inquiétude renouvelée concernant le conflit au Moyen-Orient suite à une frappe israélienne sur un consulat iranien en Syrie ». Ces frappes attribuées à Israël par le ministère syrien de la Défense ont eu lieu lundi. Selon l’AFP, Israël n’a pas confirmé sa responsabilité. Le pétrole pourrait également être soutenu par la hausse de l’activité manufacturière en Chine pour le mois de mars, une première en six mois.
Hors CAC 40, Voltalia progresse de 12,2% après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes en 2023, avec notamment une hausse de son résultat brut d’exploitation (Ebitda).
Sur les changes, l’euro est stable face au dollar à 1,0741 dollar.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse