(BFM Bourse) – La Bourse de Paris limite ses initiatives avant de prendre connaissance d’une batterie d’indicateurs macroéconomiques majeurs au cours de la semaine, notamment aux Etats-Unis. Le CAC 40 est en légère baisse ce lundi à mi-séance.
La Bourse de Paris opte pour la prudence, à l’aube d’une semaine chargée d’indicateurs macroéconomiques importants aux Etats-Unis. Après avoir ouvert en hausse, le CAC 40 recule désormais de 0,17% à 7.257,20 points ce lundi à mi-séance.
La séance d’aujourd’hui s’annonce calme en l’absence de statistiques majeures. Ce répit sera de courte durée puisque mardi les investisseurs auront connaissance de nombreuses données économiques pour les Etats-Unis.
Un agenda macroéconomique chargé aux États-Unis
Les prix à la production seront au menu mardi, avant les chiffres de l’inflation mercredi pour juillet. Baromètre de la consommation américaine, les ventes au détail de juillet seront au menu jeudi, avant la confiance des consommateurs (U-Mich) vendredi.
Cette batterie de statistiques sera précieuse pour nourrir la réflexion des opérateurs inquiets de l’entrée en récession de l’économie américaine. Les données manufacturières et de l’emploi publiées en début de mois avaient provoqué un mouvement de panique sur les marchés en début de semaine dernière. Ces craintes avaient été quelque peu tempérées par d’autres données sur l’emploi meilleures que prévu.
« Tous les regards seront tournés vers les statistiques américaines cette semaine », résument assez bien les économistes de Barclays.
L’actualité économique sera également chargée outre-Atlantique, avec Cisco, Alibaba et Walmart annonçant leurs résultats trimestriels, pour n’en citer que quelques-uns.
Calme plat à Paris
A Paris, en revanche, c’est le calme plat. On peut toutefois compter sur Esker pour apporter un peu d’animation. Le spécialiste de la dématérialisation de documents gagne encore 2,6% après avoir bondi de plus de 9% vendredi sur des informations concernant des marques d’intérêt du fonds britannique Bridgepoint, que le groupe lyonnais a confirmées lundi.
Eutelsat progresse de 2,5%, l’opérateur satellite ayant annoncé vendredi soir être entré en négociations pour une cession partielle de ses infrastructures passives du segment terrestre.
Sur le marché des changes, l’euro gagne 0,15% face au dollar à 1,0929 dollar. Côté pétrole, il est clairement en hausse, ce qui profite à Totalenergies (+0,7%). Le contrat d’octobre sur le Brent de la mer du Nord grimpe de 0,9%, repassant au-dessus de 80 dollars à 80,38 dollars le baril, tandis que le contrat de septembre sur le WTI coté à New York progresse de 1,1% à 77,71 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse