Bourse Entreprise

CAC 40 : prudence en attendant le meeting de Jackson Hole – 19/08/2024 à 08:31

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait ouvrir en légère baisse lundi matin, avant l’ouverture jeudi du très attendu symposium de Jackson Hole, qui intervient dans un contexte d’interrogations sur l’évolution des politiques monétaires.

Vers 8h15, le contrat à terme sur l’indice CAC 40 – échéance août – reculait d’une dizaine de points à 7.471 points, annonçant un début de semaine plutôt prudent.

Rassurés par des données économiques attestant d’un « atterrissage en douceur » de la croissance américaine, les marchés boursiers avaient réussi à retrouver une dynamique favorable la semaine dernière.

Après les turbulences rencontrées début août, la place parisienne a gagné un peu plus de 2% la semaine dernière.

A Wall Street, les principaux indices new-yorkais ont enregistré leur meilleure semaine boursière depuis le début de l’année, avec des gains de 3% pour le Dow Jones, 4% pour le Nasdaq et plus de 5% pour le Nasdaq.

Les investisseurs devraient néanmoins rester sur leurs gardes en ce début de semaine, dans l’attente de la réunion annuelle des banquiers centraux au cours de laquelle le président de la Fed, Jerome Powell, s’exprimera vendredi.

Les intervenants tenteront occasionnellement de détecter des signaux concernant l’orientation de la politique monétaire américaine, même si aucune annonce majeure n’est réellement attendue.

« Le discours de Powell constituera un premier test de la manière dont les décideurs politiques perçoivent les dernières données américaines et la baisse des attentes en matière de taux qui l’accompagne », a déclaré Jonas Goltermann, économiste chez Capital Economics.

« Bien qu’il soit peu probable que cela confirme les récentes spéculations autour d’une baisse des taux de 50 points en septembre, nous pensons que son message devrait généralement rassurer les acteurs du marché, qui attendent la confirmation que les baisses de taux sont imminentes », a-t-il ajouté.

La semaine sera calme en termes de statistiques, mais l’agenda en Europe sera rythmé par la publication des indices PMI « flash », qui devraient montrer un nouveau ralentissement de la croissance de l’activité.

Aux Etats-Unis, les indicateurs avancés du Conference Board seront publiés ce lundi après-midi.

Également à l’ordre du jour cette semaine, mercredi, sera la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale.

Les marchés obligataires affichent une certaine fermeté avant le symposium de Jackson Hole.

À 3,89 %, le rendement des bons du Trésor à dix ans continue de osciller à des plus bas annuels, tandis que celui du dix ans allemand s’établit à 2,24 %.

Les prix du brut ont poursuivi leur baisse par rapport à la semaine dernière, avec une baisse de 0,3% à 79,4 dollars pour le et une baisse de 0,5% à 76,3 dollars pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page