Cac 40 : L'inflation ralentit aux Etats-Unis, Wall Street et le CAC atteignent de nouveaux records
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Cac 40 : L’inflation ralentit aux Etats-Unis, Wall Street et le CAC atteignent de nouveaux records

Cac 40 : L’inflation ralentit aux Etats-Unis, Wall Street et le CAC atteignent de nouveaux records

(BFM Bourse) – L’indice parisien a terminé en légère hausse, établissant un nouveau record en clôture après s’être rapproché de celui-ci en cours de séance. L’inflation américaine a été conforme aux attentes, soutenant l’appétit pour le risque.

Les records affluent ce mercredi. Le CAC 40 s’est rapproché de son plus haut de la séance (avec 8 253,10 points vers 9 heures contre 8 259,19 points atteints vendredi dernier). La hausse journalière signée sur l’ensemble de la journée, de 0,17% à 8.239,99 points, est suffisante pour atteindre un nouveau record de clôture.

Les marchés américains ne sont pas en reste, puisque le S&P 500 comme le Nasdaq composite ont également enregistré de nouveaux records au cours de la séance. Les deux indices américains ont augmenté respectivement de 0,8% et 1% peu avant la clôture des marchés européens.

L’appétit pour le risque a été alimenté par la publication des chiffres de l’inflation aux Etats-Unis pour le mois d’avril. Les données se sont avérées conformes aux attentes des économistes. L’inflation hors énergie et prix alimentaires a augmenté de 0,3% sur un mois et de 3,6% sur un an, exactement le consensus, après des hausses respectives de 0,4% et 3,8%. % le mois précédent. La hausse mensuelle de l’inflation globale, de 0,3%, a été légèrement inférieure aux 0,4% attendus par les économistes.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

À quoi s’attendre des baisses de taux de la Fed

« Tout bien considéré, cela est compatible avec une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) en septembre », juge Capital Economics.

« La Fed attendra probablement de voir davantage de données montrant que l’inflation est revenue sur une trajectoire baissière avant d’être convaincue qu’elle peut réduire les taux d’intérêt. Cependant, les chiffres d’aujourd’hui devraient commencer à déplacer le discours vers la question de savoir « quand » la Fed réduira ses taux d’intérêt. ses taux d’intérêt en 2024 plutôt que « si » il le fera », estime Josh Jamner, analyste en stratégie d’investissement chez Clearbridge Investments.

Du côté des valeurs, Carrefour a subi la plus forte baisse du CAC 40, perdant 4,1%, tandis que la banque JPMorgan est passée de « neutre » à « sous-pondérée » sur l’action, équivalent à « vendre » dans sa nomenclature.

Trigano a chuté de 6,8%, la société ayant brûlé plus de 100 millions d’euros de liquidités au premier semestre en raison d’une hausse des stocks.

A l’inverse, les résultats du premier trimestre d’Euronext (+3,2%) ont été bien accueillis par le marché, l’opérateur boursier ayant notamment publié un résultat brut d’exploitation ajusté de 7% supérieur au consensus, selon Jefferies.

Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,5% face au dollar à 1,0873 dollar, porté par les chiffres de l’inflation. Le pétrole remonte un peu. Le contrat Brent de la mer du Nord de juillet a gagné 0,15% à 82,50 dollars le baril, tandis que le contrat WTI de juin à New York a gagné 0,2% à 78,19 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile