Cac 40 : L’inflation montre des signes d’apaisement, le CAC 40 reprend un peu de terrain
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris gagne un peu de terrain au terme d’une journée marquée par de nombreuses statistiques publiées des deux côtés de l’Atlantique. Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,29% mercredi soir.
La Bourse de Paris récupère une petite partie du terrain concédé la veille. Le CAC 40 a clôturé en hausse de 0,29% à 8.153,23 points après avoir chuté de 0,9% mardi, et signe ainsi sa pire séance depuis janvier.
Une telle hausse de l’indice phare parisien était cependant loin d’être assurée, tant les chiffres de l’emploi privé aux Etats-Unis témoignent de la robustesse du marché du travail dans la première économie mondiale. Selon le rapport de l’ADP, les États-Unis ont créé 184 000 postes dans le secteur privé en mars, soit plus que les 150 000 prévus par consensus et les 155 000 postes créés en février.
Surtout, une composante liée aux prix a ravivé les craintes sur la persistance des tensions inflationnistes dans le pays. La croissance des salaires des salariés ayant changé d’emploi a en fait bondi de 7,6% à 10% le mois dernier.
Des statistiques contradictoires
Mais cette journée est riche en statistiques et informations contradictoires puisque le rapport ISM a montré une nette décélération, en mars, des prix payés dans le secteur des services. Ce chiffre, considéré comme un indicateur avancé de l’inflation des dépenses de consommation personnelle (PCE), est tombé à 53,4 points, un plus bas depuis quatre ans, contre 58,6 en février.
De son côté, le président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, a estimé ce mercredi que la persistance de l’inflation risquait de contraindre la banque centrale américaine à ne baisser ses taux qu’en fin d’année. Ces propos contredisent donc les attentes des investisseurs, qui tablent toujours sur trois baisses de taux de la banque centrale américaine en 2024, selon l’outil FedWatch du groupe CME.
En Europe, les investisseurs tablent toujours sur une première baisse des taux de la Banque centrale européenne en juin. La première estimation de l’inflation dans la zone euro est porteuse d’espoir. Les prix à la consommation ont augmenté moins que prévu, de 2,4% sur un an en mars, contre 2,5% attendus par le consensus et après 2,6% en février.
Nexity se démarque
Côté actions, Nexity gagne 4,3% après avoir finalisé la cession de ses activités d’administration immobilière pour un montant de 440 millions d’euros au fonds Bridgepoint.
Parmi les petites et moyennes capitalisations, Valbiotis bondit de 7% après avoir annoncé la commercialisation en mai de son complément alimentaire anti-cholestérol.
En revanche, Lacroix recule de 6,9%. Les investisseurs ont sanctionné le contenu des comptes annuels mais aussi les perspectives formulées par le groupe d’électronique nantais fondé en 1936.
Sur les changes, l’euro regagne 0,5% face au dollar à 1,0826 dollar. Les cours du pétrole se sont nettement appréciés ces derniers jours en raison d’indicateurs économiques encourageants en Chine mais aussi de la situation géopolitique au Moyen-Orient.
Ce mercredi, les contrats sur l’or noir gagnent encore du terrain. Celui de juin sur le Brent de la mer du Nord a augmenté de 0,9% à 89,73 dollars le baril, tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York a augmenté de 0,8% à 85,83 dollars le baril.
« Le rebond des prix du pétrole pose un défi aux perspectives d’inflation, car il contribue à inverser la tendance désinflationniste provoquée par la chute des prix de l’énergie l’année dernière », note Stephen Innes de Spi Asset Management.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse