CAC 40 : Les yeux rivés sur la politique américaine, la Bourse de Paris reprend de la vigueur
(BFM Bourse) – Le CAC 40 progresse sensiblement lundi, profitant de rachats d’actions à bon marché, alors que le marché tente d’évaluer les conséquences du retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche.
La Bourse de Paris a bien démarré la semaine. Le CAC 40 gagnait 1,3% à mi-séance lundi, à 7.630,94 points, profitant probablement de rachats d’actions à bon compte après avoir perdu près de 2,5% sur l’ensemble de la semaine dernière.
L’actualité est dominée par la politique américaine. Dimanche, le président américain sortant, Joe Biden, a annoncé qu’il renonçait à briguer un second mandat. Sa vice-présidente, Kamala Harris, s’est déclarée prête à le remplacer et a reçu de nombreux soutiens, dont celui de Joe Biden lui-même. Le candidat démocrate sera choisi lors d’une convention prévue du 19 au 22 août à Chicago.
« Pour les marchés, cela jette un doute sur les paris qui donnaient presque pour acquis l’élection de Donald Trump, ce qui avait donné un coup de pouce aux actifs risqués, notamment en raison des potentielles nouvelles baisses d’impôts », juge Sebastian Paris Horvitz, de LBPAM.
« Évidemment, la nouvelle situation pourrait induire une certaine volatilité à court terme », ajoute-t-il.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio
Un tourbillon de publications à venir
Pour l’heure, l’annonce n’a pas suscité de réaction majeure. Wall Street est attendue en légère hausse, le contrat à terme sur le S&P 500 gagnant 0,35%. Le dollar est quasiment stable face à l’euro, en baisse de 0,1% à 0,9180 euro.
« À court terme, en lien avec le retrait de Biden, il ne serait pas surprenant de voir un léger rattrapage des actifs risqués européens par rapport aux États-Unis après plusieurs semaines de nette sous-performance », explique Michaël Nizard, d’Edmond de Rothschild AM. « Car en effet, plusieurs études économétriques montrent des impacts significatifs sur la croissance européenne, de l’ordre de 1%, en cas de résurgence de fortes tensions commerciales liées à Trump », ajoute-t-il.
La Bourse de Paris s’apprête à décortiquer une avalanche de résultats, dont l’essentiel arrivera principalement dans les prochains jours. Cette semaine, 25 sociétés du CAC 40 publieront leurs résultats du premier semestre, dont 13 le jeudi 25 juillet seulement.
Pour l’instant, les foncières Icade et Covivio ont publié leurs comptes ce lundi matin, passant plutôt bien le test, puisque Icade a gagné 4,6% et Covivio 1,2%.
Vivendi a de son côté donné plus de détails sur son projet de scission en quatre groupes cotés, prévoyant de coter Canal+ à Londres et Havas à la Bourse d’Amsterdam.
Le pétrole est en berne. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord est en baisse de 0,05% à 82,59 dollars le baril tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York est en baisse de 0,1% à 78,55 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse