Cac 40 : Les tensions sur la dette française s’accentuent, le CAC 40 perd du terrain
(BFM Bourse) – La Bourse de Paris s’apprête à connaître une quatrième séance consécutive de baisse ce vendredi. Le marché attend la publication de l’indice PCE aux Etats-Unis cet après-midi.
La Bourse de Paris perd encore du terrain ce vendredi. Le CAC 40 abandonne 0,36% à mi-séance, à 7.505,00 points. Pour l’instant, l’indice recule de 1,6% sur la semaine.
Les investisseurs restent tendus à deux jours du premier tour des élections législatives françaises. Le rendement des obligations françaises à 10 ans a augmenté de 4 points de base (0,04 point de pourcentage) à 3,30 %. L’écart avec l’obligation allemande de même maturité, appelé « spread », est de 84 points de base, selon les données de Bloomberg. Selon l’agence américaine, il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2012, lors de la crise des dettes souveraines de la zone euro.
Rappelons que ce « spread » sert de thermomètre pour mesurer le stress du marché sur la dette française, en comparant le rendement de ses obligations à 10 ans avec ceux d’un pays vertueux en matière de finances publiques, à savoir l’Allemagne.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
L’Oréal dans la dure
« Les questions de marché sur les équilibres budgétaires, mais aussi les mesures économiques à venir, continuent de mettre la pression sur les actifs français », ajoute Xavier Chapard de LBPAM. « A ce stade, les marchés sont loin d’anticiper le pire scénario (en termes de dérapages budgétaires et de tensions avec les autorités européennes) », ajoute-t-il toutefois.
Les investisseurs surveilleront également la publication à 14h30 de l’indice PCE aux Etats-Unis, l’indicateur privilégié de la Réserve fédérale américaine pour mesurer l’inflation. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal prévoient une hausse de 2,6% sur un an, hors prix alimentaires et énergétiques.
Sur le plan boursier, L’Oréal a chuté de 2,7% après que son PDG, Nicolas Hieronimus, a annoncé jeudi une révision à la baisse des perspectives du marché de la beauté, selon des propos rapportés par Bloomberg.
Air France-KLM perd 4,5%, pénalisé par un abaissement de conseil de Barclays qui passe de « surpondération » à « pondération en ligne » sur la valeur.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,04% face à l’euro à 1,0707 dollar. Le pétrole monte un peu. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord a progressé de 0,7% à 85,86 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York a progressé de 0,8% à 82,41 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse