Categories: Bourse Entreprise

CAC 40 : Les inquiétudes sur le secteur du luxe pèsent sur le CAC 40 qui perd du terrain

(BFM Bourse) – L’indice parisien évolue en baisse modérée mais assez nette à mi-séance lundi, plombé par le repli des valeurs du luxe.

La Bourse de Paris a mal débuté la semaine. Le CAC 40 reculait de 0,68% à 7.671,71 points à mi-séance lundi.

Le marché évalue les différents risques politiques. En France, les négociations se poursuivent pour tenter de former un gouvernement après le résultat des élections législatives. Les différents partis de gauche n’ont pas réussi ce week-end à s’entendre sur un candidat au poste de Premier ministre.

Aux Etats-Unis, le candidat républicain et ancien président Donald Trump a été victime d’une tentative d’assassinat, un épisode qui devrait, selon les spécialistes, renforcer sa popularité. Malgré cet incident tragique, le marché reste relativement calme, le dollar étant par exemple stable face à l’euro. Et Wall Street est attendu en hausse, le contrat à terme sur le S&P 500 gagnant 0,4% en début d’après-midi.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Le luxe pénalisé par Burberry et Swatch

« Une victoire de Trump est vue comme positive pour le dollar, pour les actions américaines par rapport aux autres pays, et est vue comme négative pour (les prix des, ndlr) obligations », souligne Xavier Chapard de LBPAM. « Cela reflète les anticipations de politiques plus inflationnistes et expansionnistes budgétairement, ainsi que de moins de régulations sur des secteurs spécifiques (énergie, finance, etc.). En effet, Trump soutient des augmentations massives des droits de douane, des baisses d’impôts et une réduction de l’immigration », poursuit-il.

La sous-performance du CAC 40 par rapport aux autres grands indices européens est principalement due aux valeurs et au secteur du luxe.

Kering perd 3,7%, LVMH abandonne 1,8% et Hermès perd 1,1%. Les trois groupes de luxe sont pénalisés par les publications décevantes de Swatch et Burberry, qui perdent respectivement 10,4% à Zurich et 16,7% à Londres.

Le pétrole, lui, évolue légèrement en baisse. Le contrat d’août sur le Brent de la mer du Nord est en baisse de 0,15% à 82,08 dollars le baril, tandis que le contrat à terme sur le WTI est en baisse de 0,1% à 84,93 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Téléchargez notre supplément numérique gratuit

Création de compte Activez JavaScript dans votre navigateur pour accéder à l'inscription sur notre site Le Progrès, en qualité de…

2 minutes ago

C’est le nouveau « monument préféré des Français », un choix très improbable des internautes

Impressionnant. Ce joyau de notre patrimoine sportif a été désigné monument préféré des Français pour l'année 2024. L'émission « Le…

6 minutes ago

Difficultés financières majeures : les prêteurs de Northvolt choisissent PJT Partners pour évaluer leurs options

Préoccupés par les graves difficultés financières de l'entreprise, les prêteurs de Northvolt viennent de choisir la banque d'investissement new-yorkaise PJT…

10 minutes ago

Florian marque « en pleine face » d’Arber !

Les traditionnels matchs intra-équipes du camp d'entraînement des Canadiens de Montréal ont donné lieu à un combat fraternel jeudi à…

11 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

14 minutes ago

Comment la police a infiltré Ghost, le service de messagerie préféré des criminels

Les criminels du monde entier pensaient échanger des messages en toute sécurité. Trafic de drogue, blanchiment d’argent, projets d’assassinat… Pour…

15 minutes ago