(BFM Bourse) – L’indice parisien progresse nettement à la mi-séance de ce lundi 6 janvier après des informations du Washington Post rapportant que le président élu pourrait limiter les surtaxes douanières à certains secteurs.
Grand sujet de 2025 en Bourse, les droits de douane américains occupent déjà le devant de la scène, ce lundi 6 janvier.
Le CAC 40 s’adjuge ainsi 2,04% vers 13h07 à 7.428,86 points. L’indice parisien a bondi subitement après que le Washington Post a rapporté que les droits de douanes voulus par Donald Trump pourraient être grandement réduits.
Pour rappel, le président américain élu compte instaurer des surtaxes douanières de 60% sur les importations chinoises ainsi que des « droits universels » de 10% à 20% sur celles des autres pays.
Le Washington Post indique ce lundi que ces droits de douanes « universels » pourraient être restreints à certains secteurs et ne couvriraient ainsi que les « importations critiques ».
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Le média américain, qui s’appuie sur trois sources anonymes, écrit que la liste exacte des industries qui seraient concernées n’est pas clairement établie à l’heure actuelle. Mais elle pourrait englober la chaîne logistique des activités de défense, les équipements médicaux ou encore les composants liés à l’énergie.
Ces annonces ont fait bondir l’euro face au dollar, la devise de la zone euro prenant 1,05% face au billet vert à 1,0417 dollar vers 13h10. Les surtaxes douanières voulues par Donald Trump avaient, ces dernières semaines, permis au dollar de grimper face aux autres devises.
Du côté des valeurs, les informations du Washington Post ont clairement dopé l’appétit pour le risque, permettant à la très grande majorité des pensionnaires du CAC 40 d’évoluer dans le vert.
Le luxe, secteur qui avait pâti des craintes d’instauration de surtaxes douanières, progresse nettement. Kering et LVMH prennent plus de 5%, Hermès gagne plus de 4,5%.
La plus forte hausse du CAC 40 est toutefois signée Stellantis (+7%). Les analystes avaient, ces derniers mois, souligné que le groupe américain pourrait être pénalisé par de potentielles surtaxes douanières américaines à l’encontre du Canada et du Mexique.
« Si cette mesure était mise en œuvre, elle serait catastrophique pour l’industrie automobile américaine et les constructeurs de Detroit, qui importent tous un nombre important de véhicules du Canada et du Mexique », écrivait en novembre Bernstein.
STMicroelectronics et, hors CAC 40, Soitec prennent respectivement 6,9% et 6,2%. Les deux sociétés sont portées par les bons résultats de Foxconn, sous-traitant important d’Apple, lui-même gros client des groupes de semi-conducteurs (notamment STMicroelectronics).
Imerys décolle de 11%, grâce à des annonces qui laissent entrevoir la fin du lourd dossier du talc aux États-Unis.
Sur les autres marchés, le pétrole évolue peu. Le contrat de mars sur le Brent de mer du Nord gagne 0,5% à 76,88 dollars le baril tandis que celui de février sur le WTI coté à New York avance de 0,5% à 74,35 dollars le baril.
Julien Marion – ©2025 BFM Bourse
Quinze ans après sa mort, Diddl devrait revenir en France à l'automne prochain pour une…
Interrogé sur les entraîneurs qui ont eu un impact sur lui au cours de sa…
C'est à travers un communiqué que les dirigeants du groupe « Morne Bourg Mass »…
Olivier Jaoui exprime également sa prudence, rappelant que "le Hamas, qui est une organisation terroriste,…
Des scientifiques ont dévoilé un dinosaure géant à cornes d'Égypte, nommé Tameryraptor markgrafiaprès avoir découvert…
Des accusations très graves. Une TikTokeuse australienne de 34 ans soupçonnée d'avoir drogué sa petite-fille…