(BFM Bourse) – L’indice parisien perdait 0,69% vendredi soir, alors qu’une panne informatique apparemment liée au groupe de cybersécurité Crowdstrike a affecté différents pans de l’économie mondiale. Le CAC 40 reculait de 2,46% sur l’ensemble de la semaine marquée par plusieurs avertissements sur résultats.
Fin de semaine difficile à la Bourse de Paris. Le CAC 40 a clôturé en baisse de 0,69% à 7.534,52 points ce vendredi, portant ses pertes hebdomadaires à 2,46%.
En l’absence de statistiques majeures, la séance a été principalement animée par une panne informatique mondiale qui a perturbé de nombreux secteurs de l’économie, notamment le secteur aérien, de nombreux aéroports étant touchés et les compagnies aériennes ne pouvant plus enregistrer les passagers sur leurs ordinateurs. KLM, filiale d’Air France-KLM, a notamment été contrainte de suspendre une grande partie de ses opérations. L’action Air France-KLM a terminé en baisse de 2%.
La panne mondiale a été identifiée et serait due à un incident dans une mise à jour des outils informatiques de Crowdstrike, une société de cybersécurité, qui a affecté les utilisateurs de Windows. L’entreprise a déclaré avoir identifié le problème et déployé un correctif.
A Wall Street, Microsoft a limité son recul à 0,7% et Crowdstrike n’a perdu que 9,5%, après avoir plongé de près de 15% en début de séance.
La panne a touché certaines places boursières, notamment celle de Londres, où la diffusion de l’actualité en temps réel a été perturbée. Ce n’est pas le cas de la Bourse de Paris, dont l’opérateur Euronext a indiqué sur son site que tous ses systèmes fonctionnaient normalement.
Des sanctions en cascade
Du côté des valeurs, plusieurs groupes ont été sanctionnés après avoir livré des publications décevantes. C’est le cas d’Ubisoft qui a chuté de 14% après avoir donné au marché des perspectives inférieures aux attentes pour son deuxième trimestre.
Mais la plus forte baisse de l’indice SBF 120 a été celle de Sartorius Stedim Biotech, qui a chuté de 16,3% après avoir abaissé ses objectifs pour 2024.
Même scénario et même sanction pour Sopra Steria qui a réalisé un rendement de 7,9%, après avoir réduit son objectif de croissance organique pour 2024.
Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,1% à 1,0887$. Le pétrole consolide, sous pression après les données économiques dégradées en provenance de Chine. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord recule de 1,3% à 83,98$ le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York progresse de 1,6% à 79,98$ le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse