(BFM Bourse) – La Bourse de Paris apprécie les bonnes nouvelles. Dans de faibles volumes, le CAC 40 a récupéré 7.400 points jeudi soir en clôture, en réaction à des chiffres de l’emploi et de la consommation meilleurs que prévu.
Le scénario d’une récession aux Etats-Unis s’éloigne peu à peu à mesure que les statistiques attestent de la bonne tenue de la première économie mondiale.
Le CAC 40 a terminé en forte hausse de 1,23% à 7.423,37 points après un plus haut journalier à 7.437,34 points (+1,41%). Ce rebond est à la hauteur du soulagement des investisseurs après la publication de chiffres de consommation américains solides pour juillet, et de données sur l’emploi encourageantes.
Cette progression s’est toutefois faite dans de faibles volumes avec seulement 2,37 milliards d’euros échangés, en ce jour de l’Assomption qui est un jour férié mais pas chômé à la Bourse de Paris. La bonne humeur a donc repris le dessus sur les marchés financiers après une hausse plus forte que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis le mois dernier. Le baromètre de la consommation américaine a progressé de 1% sur un mois en juillet, faisant exploser le consensus qui tablait sur une hausse beaucoup plus modeste de +0,2%. En juin, les ventes au détail avaient reculé de 0,2%.
Du côté de l’emploi américain, qui avait suscité une grande inquiétude ces dernières semaines, les voyants sont également au vert. Les demandes d’allocations chômage ont chuté plus que prévu, à 227.000 la semaine précédente, ce qui est bien en deçà des 235.000 demandes attendues par le consensus cité par Dow Jones.
« Les craintes de croissance de la semaine dernière semblent moins effrayantes aujourd’hui », a déclaré Patrick O’hare de Briefing.com, cité par l’AFP. « Ces données sont comme une lumière soudaine dans une pièce sombre quand on découvre qu’il n’y a pas de monstre sous le lit », a-t-il ajouté.
Ces données devraient conduire la Réserve fédérale américaine à procéder à un premier assouplissement monétaire dès septembre. D’ailleurs, un responsable de la Fed s’est prononcé en faveur d’un tel scénario. « Il semblerait désormais que l’équilibre des risques entre inflation et chômage ait basculé. Le moment approche où une politique monétaire plus modérément restrictive pourrait être appropriée », a déclaré jeudi le président de la Fed de Saint-Louis, Alberto Musalem.
Les marchés anticipent désormais une baisse de taux de 0,25 point de pourcentage, les données récentes en provenance des États-Unis ne plaidant pas en faveur d’une baisse plus importante. Selon CME FedWatch, la probabilité d’une baisse des taux de la Fed d’un quart de point de pourcentage a en fait augmenté d’un cran, passant de 62,5 % à 74,5 % après la publication de cette batterie de statistiques meilleures que prévu.
« Les chiffres solides des ventes au détail et des demandes d’allocations chômage suggèrent qu’une baisse de 25 points de base (0,25 point de pourcentage) en septembre semble plus probable qu’une baisse de 50 points de base à l’heure actuelle », a déclaré James Knightley d’ING, cité par Reuters.
Sur le marché obligataire, les rendements de la dette américaine à dix ans progressent fortement, à 3,938% après un pic à 3,95% contre 3,83% mercredi soir. Et sur le marché des changes, le billet vert se raffermit jusqu’à 1,0966 dollar pour un euro, alors qu’il s’échangeait à 1,10 dollar à la mi-journée.
OVH en pleine ascension
Du côté des entreprises en France, les nouvelles sont rares. Parmi les hausses notables de cette journée calme, on peut citer OVH Cloud qui bondit de 10,2% tandis qu’Emeis (l’ex-Orpea), Nexity et Maisons du Monde gagnent entre 4,4% et 4,6%.
Worldline progresse de 2,8%, après des résultats semestriels supérieurs aux attentes pour son homologue néerlandais Adyen, qui gagne 7,5% à la Bourse d’Amsterdam.
Les cours du pétrole restent bien orientés. Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a progressé de 1,9% à 81,24 dollars, tandis que celui du WTI pour livraison dans le même mois a progressé de 1,8% à 78,39 dollars.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse