Bourse Entreprise

CAC 40 : le moral des investisseurs allemands se dégrade et le luxe vacille, entraînant le CAC 40 en baisse

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris perd encore du terrain ce mardi, avec une majorité de valeurs du CAC 40 dans le rouge.

Nouvelle séance difficile pour le CAC 40. L’indice parisien abandonnait 0,7% à mi-séance mardi à 7.578,70 points, après avoir déjà lâché 1,2% la veille. Le contexte n’incite pas à la prise de risque, après des chiffres de croissance chinois décevants lundi et de nombreux événements politiques à décortiquer.

Lundi soir, Donald Trump a annoncé son colistier pour l’élection présidentielle américaine. Le candidat républicain a choisi James David Vance, un jeune (39 ans) sénateur populiste de l’Ohio, qui estime que la « plus grande menace » pour les États-Unis reste la Chine, rapporte Bloomberg. Cela ne fait que renforcer le biais protectionniste du camp républicain, Trump prévoyant d’instaurer des droits de douane de 60 % sur les importations en provenance de Chine.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Trading Portfolio

Le luxe toujours en berne, Scor plonge

Au niveau des indicateurs économiques, le moral des investisseurs allemands, mesuré par l’indice Zew, s’est détérioré plus que prévu en juillet, tombant à 41,8 points contre 47,5 points le mois précédent et un consensus Reuters de 42,3 points.

Du côté des valeurs, la majorité du CAC 40 est dans le rouge, et seule une poignée de valeurs évoluent légèrement dans le vert.

Le luxe est à la peine, Kering perdant 2,8% et LVMH 1,2%, toujours assommé par les chiffres décevants de Burberry et Swatch la veille. Ce mardi, Hugo Boss a également déçu, et son cours de bourse a plongé de 8,4% à Francfort. En revanche, le suisse Richemont a livré une publication jugée satisfaisante par les analystes et son cours de bourse a progressé de 0,5% à Zurich.

Le plongeon du jour est principalement imputé à Scor (-24,75%), qui a émis un avertissement sur résultats lundi soir, contraint de revoir à la hausse ses provisions dans sa division « santé et vie », en raison notamment d’un taux de mortalité plus élevé que prévu aux Etats-Unis. En conséquence, le résultat de cette branche affichera une perte importante au deuxième trimestre.

Sur les autres marchés, l’euro gagnait 0,06% face au dollar à 1,0933 dollar. Le pétrole reculait. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord reculait de 0,8% à 84,15 dollars le baril tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York reculait de 0,9% à 81,14 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page