Bourse Entreprise

Cac 40 : Le CAC 40 établit un nouveau record de séance ce vendredi

(BFM Bourse) – L’indice parisien a relevé son plus haut à plus de 8 256 points ce vendredi. L’optimisme concernant les baisses de taux de la Fed continue de soutenir le marché.

Dans la torpeur d’un pont de mai, le CAC 40 établit un nouveau record de séance. L’indice parisien a atteint 8.256,71 points vers 11 heures ce vendredi, dépassant son précédent plus haut qui s’établissait à un peu plus de 8.253 points.

Vers 11h50, l’indice parisien montait de 0,75% à 8.249,33 points. Sur l’ensemble de la semaine, le CAC 40 est pour l’instant en hausse de 3,7%.

« L’appétit pour le risque des investisseurs ne cesse de croître, poussant les indices de référence vers l’une de leurs meilleures performances hebdomadaires depuis début 2024 », explique Pierre Veyret, analyste technique chez ActivTrades.

« Cette impulsion haussière a pris racine après que les investisseurs, auparavant déçus par les orientations restrictives de la Fed (la Réserve fédérale américaine) et les tensions géopolitiques, se sont félicités des solides résultats des entreprises aux États-Unis et dans l’Union européenne », poursuit-il.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Legrand en tête du CAC 40

« Plus important encore, alors que les dernières données américaines suggèrent que la Fed pourrait ne pas être en mesure de maintenir sa position restrictive plus longtemps », les espoirs d’une politique monétaire plus accommodante « sont de nouveau sur le devant de la scène, alimentant le sentiment du marché envers les actifs risqués », ajoute Pierre Veyret. .

Selon l’outil FedWatch du groupe CME, plus de 60 % des investisseurs s’attendent à une baisse des taux directeurs de la Fed de 50 points de base, soit 0,5 point de pourcentage, sur l’ensemble de l’année.

Du côté des indicateurs ce vendredi, rien de bien transcendant, si ce n’est le PIB du Royaume-Uni au premier trimestre, qui a augmenté de 0,6% séquentiellement. Sur le seul mois de mars, le PIB a augmenté de 0,4% contre 0,1% attendu par les économistes interrogés par Reuters.

En termes de valeurs, la hausse du marché est très homogène, toutes les valeurs du CAC 40 progressant sans exception. La plus forte variation est cependant signée Legrand qui prend 2,6% tandis que la banque Citi a relevé son opinion de deux crans de « vendre » à « acheter » sur le titre.

Air France-KLM a progressé de 3% tandis que son concurrent britannique IAG a publié des résultats du premier trimestre supérieurs aux attentes et a gagné 1,2% à la Bourse de Londres.

Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0787 dollar. Le pétrole avance un peu. Le contrat de juillet sur le Brent de la mer du Nord a avancé de 0,4% à 84,23 dollars le baril tandis que le contrat de juin sur le WTI coté à New York a gagné 0,5% à 79,70 dollars le baril.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page