Cac 40 : L’anxiété sur les taux et l’inflation plombe le marché, le CAC 40 repasse sous les 8.000 points
(BFM Bourse) – Le CAC 40 a chuté de plus de 1% à mi-séance, alors que les investisseurs s’inquiétaient de la hausse des taux obligataires américains. Le marché continue également de suivre l’évolution de la situation au Moyen-Orient.
La Bourse de Paris souffre ce mardi. Le CAC 40 a lâché 1,2% à mi-séance, à 7.946,75 points, pénalisé par un mélange de craintes sur l’inflation, les taux ou encore la géopolitique.
Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans poursuit sa hausse, s’élevant à 4,653% contre 4,608% la veille, alors que les dernières données économiques renforcent la perspective d’une économie américaine résiliente mais aussi d’une inflation persistante. Et donc des baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se font de plus en plus lointaines.
Les ventes au détail publiées lundi aux Etats-Unis sont ainsi ressorties supérieures aux attentes, emboîtant le pas à une inflation qui avait déjà dépassé le consensus la semaine dernière.
Alors que les marchés ont sensiblement augmenté depuis le début de l’année et que la volatilité s’est atténuée, « une combinaison de risques géopolitiques, d’incertitudes liées à l’inflation et d’inquiétudes concernant les valorisations des marchés semble devoir mettre à l’épreuve cette accalmie », note Marek Haefele, directeur des investissements chez UBS. .
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
La grande majorité du CAC 40 dans le rouge
Les investisseurs continuent de surveiller la situation au Moyen-Orient après l’attaque iranienne contre Israël ce week-end. Lundi soir, le chef de la diplomatie israélienne, le général Herzi Halevi a déclaré que l’armée « réagirait au lancement de tant de missiles et de drones », selon des propos rapportés par l’Agence France Presse (AFP).
Par ailleurs, la Chine a publié mardi des indicateurs économiques contrastés. La croissance au premier trimestre, à 5,3% sur un an, a certes dépassé les attentes, mais tant les ventes au détail que la production industrielle ont subi un ralentissement important.
En termes de valeurs, c’est l’ensemble du marché parisien qui souffre. Seules trois valeurs du CAC 40 évoluent très légèrement dans le vert (Orange, Engie et Teleperformance) tandis que les 37 autres sont dans le rouge.
Les groupes cycliques souffrent particulièrement, Stellantis perd 3,3%, Renault abandonne 3,15%. La plus forte baisse a été enregistrée par le titre ArcelorMittal, qui a également été dégradé à « conserver » contre « acheter » précédemment par la Deutsche Bank.
L’Oréal limite sa baisse à 0,2% tandis qu’un de ses pairs dans les biens de consommation, le propriétaire de Nivea, Beiersdorf prend 2% à Francfort, après avoir signé un très bon premier trimestre.
A noter qu’après avoir abandonné son projet de cotation à l’automne dernier, le spécialiste des logiciels professionnels Planisware a relancé mardi son projet d’introduction en bourse en mode « express ». Le groupe arrivera à la Bourse de Paris jeudi.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar. Le pétrole bouge à peine. Le contrat de juin sur le Brent de la mer du Nord perd 0,5% à 89,67 dollars le baril tandis que celui de mai sur le WTI coté à New York perd 0,5% à 84,96 dollars le baril.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse