Bourse Entreprise

CAC 40: la saison des résultats démarre pour de bon – 15/04/2024 à 08:25

(CercleFinance.com) – La Bourse de Paris devrait ouvrir quasiment inchangée lundi matin, les investisseurs optant pour la prudence avant la montée en puissance de la saison des résultats trimestriels d’entreprises prévue cette semaine.

Vers 8h15, le contrat ‘futur’ sur l’indice CAC 40 – livraison fin avril – gagnait 9,5 points à 8 023 points, annonçant un début de séance stable, soit une très légère hausse.

Depuis près d’un mois, les Bourses mondiales font du surplace, voire se consolident timidement, entre le réveil de l’inflation aux Etats-Unis et les déclarations de plus en plus prudentes des responsables de la Fed.

Face aux doutes sur le calendrier d’une première baisse des taux outre-Atlantique et à une reprise économique qui peine encore à se concrétiser en Europe, les Bourses suivent un chemin plus cahoteux.

A Paris, l’indice CAC 40 – qui flirtait encore fin mars avec la résistance majeure des 8250 points – a perdu 2,4% en moins de deux semaines pour s’éloigner désormais non loin de son important support des 8000 points.

A Wall Street, les trois grands indices viennent d’afficher deux semaines consécutives de baisse, après avoir auparavant affiché neuf semaines de progression d’affilée.

Ces incertitudes ont poussé l’or vers de nouveaux records, les traders s’inquiétant non seulement de la réaccélération de l’inflation aux Etats-Unis, mais aussi des tensions géopolitiques actuelles et de l’augmentation de la dette publique.

Dans le même temps, la volatilité mesurée par l’indice CBOE VIX – souvent appelé indice de la peur – a rebondi à des niveaux jamais vus depuis l’automne dernier et les attaques du Hamas contre Israël.

Sur le marché obligataire, la pause à Wall Street n’a pas favorisé un rendement des Trésors, le rendement du dix ans américain ayant grimpé à 2,50%, un nouveau plus annuel.

Alors que la « saison » des résultats bat son plein à partir de cette semaine, les investisseurs pourront tester les fondamentaux du marché à travers les comptes des sociétés cotées.

Quant aux résultats des groupes américains, les données FactSet ne prévoient qu’une hausse de 0,9% des bénéfices au premier trimestre, contre encore 3,4% fin mars.

Quelque 44 sociétés appartenant à l’indice S&P 500, dont six valeurs du Dow Jones, publieront leurs comptes cette semaine.

Si la performance de JPMorgan a déçu vendredi dernier, les comptes de Goldman Sachs – attendus à midi – puis ceux de Bank of America et de Morgan Stanley (demain) seront particulièrement suivis par les marchés.

Les annonces de Johnson & Johnson, Netflix et Procter & Gamble seront également suivies de près dans les prochains jours.

En Europe, la semaine sera principalement animée mercredi par les résultats d’ASML, l’une des locomotives de la récente hausse des marchés européens, puis de Nokia.

Selon les analystes, des publications favorables – et pas seulement au secteur technologique – favoriseraient une reprise boursière en renforçant l’optimisme à l’égard des actions.

Du côté des indicateurs économiques, on attend les chiffres des ventes au détail aux Etats-Unis, qui baisseront aujourd’hui, ainsi que ceux de la production industrielle, qui paraîtront demain.

Les regards des investisseurs se tourneront également vers Pékin, où seront publiés demain les chiffres du produit intérieur brut (PIB) chinois, fournissant de précieux indices sur la reprise de la deuxième économie mondiale.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page