Les nouvelles les plus importantes de la journée

CAC 40 : La saison des résultats démarre bien pour Publicis, le CAC 40 affiche sa première hausse de la semaine

CAC 40 : La saison des résultats démarre bien pour Publicis, le CAC 40 affiche sa première hausse de la semaine

(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a enregistré sa première séance de hausse de la semaine. Le CAC 40 a clôturé en légère hausse de 0,21%, mais reste bloqué sous les 7.600 points ce jeudi.

Première séance de hausse de la semaine pour la Bourse de Paris. Le CAC 40 a clôturé en légère hausse de 0,2%, mais cette progression s’est avérée insuffisante pour franchir la barrière des 7.600 points, terminant sa course à 7.586,55 points.

La séance du jour a été marquée par la réunion de la Banque centrale européenne. Sans surprise, elle a laissé ses taux directeurs inchangés, après avoir procédé à une première baisse début juin.

« La BCE avait laissé entendre que cette réunion de juillet n’entraînerait pas de changement de sa politique monétaire mais qu’elle lui permettrait surtout d’évaluer les effets de la première baisse de taux et de vérifier que les prévisions économiques actualisées en juin étaient confirmées », note Jean-Patrice Prudhomme, directeur des produits et solutions de Milleis Banque Privée.

« Les nombreux indicateurs publiés avant la prochaine réunion de septembre ont encore le potentiel de modifier les projections économiques », poursuit le spécialiste, qui souligne que « le consensus des analystes prévoit aujourd’hui deux nouvelles baisses d’ici la fin de l’année de 0,25 point lors de ses réunions de septembre et décembre ».

Il convient de noter que la France a émis un total de 14 milliards d’euros d’obligations et d’obligations indexées sur l’inflation, sa première émission depuis les résultats des élections législatives. Les investisseurs ont répondu avec une demande plus de deux fois supérieure à l’offre sur chaque titre.

Publicis lance la saison des résultats favorablement

Côté valeur, Publicis a ouvert avec succès la saison des résultats du CAC 40, en gagnant 2,98%. Le groupe publicitaire a affiché une croissance supérieure aux attentes au deuxième trimestre et a relevé son objectif pour l’exercice 2024.

Essilorluxottica a clôturé en hausse de 1,50%, après avoir grimpé de 7,2% en début d’après-midi, suite à une information du Financial Times selon laquelle Meta envisageait de prendre une participation dans le groupe d’optique franco-italien.

Crédit Agricole SA gagne 1,4%, aidé par un relèvement de la note d’achat d’UBS.

De l’autre côté du classement, Schneider Electric a progressé de 3,1%, pénalisé par la faiblesse des commandes de son homologue suisse ABB.

Sur les autres marchés, l’euro recule de 0,3% face au dollar à 1,0913 dollar. Le pétrole est en berne. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord gagne 0,1% à 85,16 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York gagne également 0,1% à 81,52 dollars le baril.

Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse

Quitter la version mobile