Cac 40 : La pression sur les taux français se relâche un peu, la Bourse de Paris termine en nette hausse
(BFM Bourse) – Le CAC 40 progresse nettement ce lundi en début de semaine au cours de laquelle l’indice PCE sera publié aux Etats-Unis.
La Bourse de Paris terminera-t-elle la semaine aussi bien qu’elle a commencé ce lundi ? Le CAC 40 a fini en hausse de 1,03% à 7.706,89 points.
Le marché suit de près l’évolution de la politique française puisque le Rassemblement national, en tête des sondages pour les élections législatives, a présenté son programme lors d’une conférence de presse.
Les tensions sur la dette française se stabilisent, voire s’atténuent légèrement. Peu avant la clôture européenne, l’écart entre le rendement des bons du Trésor français comparables (OAT) à 10 ans et celui de l’obligation allemande (« Bund ») de même maturité, indicateur du stress sur la dette française, s’est un peu resserré. Cet écart s’est établi à 70,5 points de base (0,705 point de pourcentage), alors qu’il a dépassé les 80 points de base au cours des deux dernières semaines.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading
Les banques en hausse
« Il semble que les investisseurs ne souhaitent pas pour l’instant pousser plus loin les limites en matière de couverture contre le risque politique », estime Alexandre Baradez, responsable de l’analyse de marché chez IG France. « Tant que le spread OAT-Bund reste inférieur à 0,80 point, le CAC 40 peut rester au-dessus de 7.500 points », ajoute-t-il.
« A ce stade, les marchés sont loin d’anticiper le pire des cas. C’est-à-dire la mise en œuvre de politiques qui freineraient sérieusement la croissance et induiraient un très fort dérapage des finances publiques », juge pour sa part. Sébastien Paris Horvitz, de LBPAM.
Les marchés surveilleront cette semaine la publication de certains indicateurs, comme l’indice PCE, l’indicateur préféré de la Réserve fédérale américaine (Fed) pour mesurer l’inflation, qui sera publié vendredi après-midi.
Du côté des actions, Eurofins a plongé de 16% après avoir subi une attaque du vendeur à découvert Muddy Waters.
Le groupe de tests et d’analyses a été l’une des seules valeurs dans le rouge du CAC 40 où les valeurs malmenées par le risque politique ont sonné le signal de la révolte. BNP Paribas gagne 3,3%, Société Générale gagne 2,1% et Edenred progresse de 2,6%.
Valneva gagne 11,15% suite à l’homologation de son vaccin anti-chikungunya au Canada.
Sur les autres marchés, l’euro gagne 0,3% face au dollar à 1,0730 dollar. Le pétrole gagne du terrain. Le contrat d’août sur le Brent de la mer du Nord gagne 0,7% à 84,88 dollars le baril, tandis que celui de même maturité sur le WTI coté à New York gagne 0,7% à 81,31 dollars le baril. .
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse