(BFM Bourse) – La Bourse de Paris a terminé cette séance mardi en territoire négatif après les propos restrictifs du président de la BCE sur la lutte contre l’inflation.
La Bourse de Paris abandonne une petite partie de ses gains réalisés lundi. Après avoir perdu plus de 1,1% en début d’après-midi, le CAC 40 contient son repli à 0,3% à 7.538,29 points. Cette fois, le contexte politique en France ne semble pas avoir de réel impact. Le CAC 40 résiste même mieux que les autres grands indices européens, le DAX perdant dans le même temps près de 0,8%.
Les banquiers centraux ont été les moteurs de cette tendance, alors qu’ils se réunissent actuellement à Sintra, au Portugal, pour le Forum annuel de la Banque centrale européenne. Pierre Veyret, analyste technique chez Activtrades, souligne que « le sentiment du marché est sous pression » suite aux commentaires jugés restrictifs de plusieurs membres de la Banque centrale européenne (BCE), dont sa présidente Christine Lagarde.
Selon la Deutsche Bank, Christine Lagarde a déclaré que la BCE faisait toujours face à plusieurs incertitudes dans sa lutte contre l’inflation, notamment l’évolution des salaires, de la productivité et des profits. La présidente de la BCE a également ajouté que l’institution aurait besoin de temps pour rassembler suffisamment de données pour être sûre que les risques d’inflation au-dessus de son objectif ont été écartés.
« Les politiques monétaires étant toujours considérées comme le moteur le plus important du marché boursier, l’impact de cette nouvelle n’est pas surprenant », estime Pierre Veyret.
Par ailleurs, dans la zone euro, l’inflation a bien ralenti en juin, s’établissant à 2,5% sur un an contre 2,6% en mai. Mais l’inflation « de base », hors alimentation et énergie (et alcool et tabac), a progressé de 2,9%, soit plus que les 2,8% anticipés par les économistes interrogés par Reuters.
Ces doutes sur l’inflation sont également partagés par Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui s’exprimait également lors de ce forum. Selon lui, la Fed a encore besoin de données supplémentaires sur la trajectoire des prix avant d’engager une première baisse des taux.
En ce qui concerne les indicateurs surveillés par la Fed, les investisseurs ont pris note du rapport Jolts sur les offres d’emploi pour le mois de mai. Il s’est avéré que le nombre d’offres d’emploi aux États-Unis a augmenté plus que prévu, à 8,14 millions en mai, contre le consensus de 7,91 millions d’offres d’emploi pour la période.
La publication de ces statistiques intervient quelques jours avant la publication officielle du rapport sur l’emploi aux Etats-Unis. Le consensus s’attend à une augmentation de 190 000 emplois non agricoles en juin, après 272 000 en mai.
Michelin déçoit, Sodexo aussi
Du côté des actions, Michelin a chuté de 3,1% alors que la société tenait une conférence téléphonique au cours de laquelle elle a déclaré que ses volumes de ventes étaient inférieurs aux attentes.
Sodexo a chuté de 4,7% après avoir fait état d’une croissance comparable au troisième trimestre légèrement inférieure aux attentes et avoir annoncé la perte d’un contrat majeur.
A l’inverse, Teleperformance a enregistré la plus forte hausse du CAC 40 avec une hausse de 4,1%. Le titre a été porté par une révision à la hausse de la recommandation de Morgan Stanley, qui est passée de « pondération en ligne » à « surpondérer ». La banque a souligné que le marché surestimait la menace que représentait pour l’entreprise l’essor de l’intelligence artificielle générative.
Sur les autres marchés, l’euro est stable face au dollar à 1,0737 dollar. Le pétrole est en hausse, l’ouragan Beryl et le conflit au Moyen-Orient faisant grimper les prix. Le contrat de septembre sur le Brent de la mer du Nord est en hausse de 0,5% à 87,05 dollars le baril, tandis que le contrat d’août sur le WTI coté à New York est en hausse de 0,3% à 83,66 dollars le baril.
Sabrina Sadgui – ©2024 BFM Bourse