CAC 40 : La Fed confirme l’orientation vers des taux plus bas, le CAC 40 termine en hausse
(BFM Bourse) – Le CAC 40 gagne 0,70% ce vendredi et 1,71% sur l’ensemble de la semaine. Le président de la Fed, Jerome Powell, a déclaré à Jackson Hole que le moment était venu d’ajuster la politique monétaire, c’est-à-dire d’abaisser les taux directeurs.
Les investisseurs attendaient avec impatience le discours de Jerome Powell à Jackson Hole ce vendredi. Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas déçu et les marchés l’ont apprécié.
Le CAC 40 a terminé en hausse de 0,70% à 7.577,04 points. Sur une semaine, l’indice parisien a gagné 1,71%, poursuivant son rally boursier entamé la semaine dernière.
Lors de son discours à Jackson Hole, Jerome Powell a très clairement adopté un ton accommodant. Le banquier central a expliqué que le « temps » était venu pour la politique monétaire de « s’ajuster » (c’est-à-dire de baisser les taux).
« Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir un marché du travail fort alors que nous continuons à progresser vers la stabilité des prix », a-t-il également déclaré.
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confiance du Portefeuille de Trading
Les taux obligataires et le dollar chutent
« La principale raison de cette clarté accrue (dans le discours, ndlr) est la situation actuelle du marché du travail américain, que le président Powell a décrit comme un ‘refroidissement inévitable' », note Florent Ielpo de Lombard IM.
« Le ton accommodant du président de la Fed, Jerome Powell, à Jackson Hole aujourd’hui et sa promesse de faire « tout ce que nous pouvons pour soutenir un marché du travail fort » impliquent qu’une réduction de 50 points de base pourrait être sur la table lors de la réunion de septembre », souligne Capital Economics.
« Le discours de Jerome Powell à la conférence de Jackson Hole confirme non seulement que la première baisse des taux de la Fed aura lieu en septembre, il annonce également un changement de direction significatif pour la Fed en marquant le passage d’une focalisation sur l’inflation à une focalisation sur le marché du travail », explique Bastien Drut, responsable stratégie et études économiques chez CPR AM.
Après la déclaration du président de la Fed, les taux obligataires américains ont baissé. Le rendement de l’obligation américaine à 10 ans s’est établi à 3,806%, contre 3,854% avant son intervention.
Le dollar, lui, est en chute libre. L’euro a bondi de 0,7% face au billet vert à 1,1195 dollar, retrouvant des niveaux qu’il n’avait pas vus depuis plus d’un an.
En termes de valeurs, 36 des 40 valeurs du CAC 40 ont terminé dans le vert, la plus forte hausse étant enregistrée par Accor (+2,9%).
Le pétrole, de son côté, progresse sensiblement depuis le discours de Jerome Powell. Le contrat d’octobre sur le Brent de la mer du Nord est en hausse de 1,9% à 78,70 dollars le baril, tandis que le contrat à terme sur le WTI coté à New York progresse de 2,2% à 74,60 dollars le baril. L’or, de son côté, progresse de 1,4% à 2.552,25 dollars l’once.
Julien Marion – ©2024 BFM Bourse